Montée de la tension sociopolitique au Bénin : Le Hcrb appelle à la culture du dialogue et de la paix

Publié le jeudi 28 mai 2015

La situation sociopolitique que traverse en ce moment le Bénin inquiète les têtes couronnées et les Chefs traditionnels réunis au sein du Haut conseil des rois du Bénin (Hcrb). Dans une déclaration rendue récemment publique (voir ci-dessous), ils sont partis des événements du lundi 4 mai 2015 pour en appeler à la responsabilité des uns et des autres dans l’édification d’une paix durable au Bénin. Pour les membres du Haut conseil des rois du Bénin, rien au monde ne doit amener les fils et filles du Bénin à ne pas prôner la paix, gage d’un vrai développement. Revenant sur les événements survenus à Cotonou le 4 mai 2015 après la tentative manquée d’arrestation de l’honorable Candide Azannaï par le Chef de l’Etat, le Haut conseil des rois du Bénin a appelé les Béninois et plus précisément les membres de la classe politique à promouvoir le discours de paix et à cultiver surtout la tolérance puis le respect de l’autre. Cet appel ne pouvait pas si mieux tomber lorsqu’on se réfère au symposium qui se tient depuis le mardi 26 mai 2015 à Cotonou sur la promotion du dialogue sous toutes ses formes. « L’esprit de pardon, de tolérance et la recherche permanente de la paix sociale doivent l’emporter sur tout », a dit le Secrétaire général du Haut conseil des rois du Bénin, sa majesté Gangoro Suambou, Roi de Kika.

Affissou Anonrin

Déclaration du Haut Conseil des rois du Bénin face à la situation actuelle

Par la grâce de Dieu et celle des mânes de nos ancêtres, les élections législatives pour la 7è législature viennent de se terminer dans la paix et sans aucun heurt. Cette victoire du peuple béninois est malheureusement suivie des violents événements qui ont eu lieu à Cotonou le lundi 4 mai 2015 avec une prétendue tentative d’arrestation d’un député. La responsabilité de la tension créée par ces événements incombe à la classe politique qui saisit l’occasion pour faire de la surenchère, poser des actes et faire des déclarations semblables à celles que connaissent les pays en conflit.

Afin que soient évités de tels événements qui portent atteinte à la paix dans le pays, les Rois et Chefs traditionnels du Bénin mobilisés au sein du Haut conseil des rois du Bénin (Hcrb)  appellent toute la classe politique à un esprit de responsabilité et de sacrifice.

Rien ne doit être ménagé pour préserver l’esprit de la conférence nationale des forces vives de février 1990 et la démocratie acquise de haute lutte depuis ce moment !

Face à la situation actuelle, l’esprit de pardon, de tolérance et la recherche permanente de la paix sociale doivent l’emporter sur tout.

On doit aussi tout sacrifier pour une poursuite quotidienne de la démocratie chèrement acquise par notre pays.

De même, le Haut conseil des rois du Bénin appelle le Président de la République, Chef de l’Etat et Chef du gouvernement qui est le père de la Nation à pardonner à ceux qui l’ont offensé comme il le fait déjà. Il appelle la classe politique, la société civile et tous les acteurs de la vie politique du Bénin au respect des institutions de la République et particulièrement du Chef de l’Etat qui est la première des institutions.

Le Haut conseil des rois du Bénin (Hcrb) exhorte toute la classe politique confondue à tenir des propos apaisants.

Nos bénédictions vont dans le sens d’une paix durable au Bénin. Paix fondée sur l’esprit de respect, de tolérance. Ces valeurs permettront à notre peuple d’aborder victorieusement la suite du processus électoral qui n’est pas encore terminé. Restons donc mobilisé pour que tout se passe dans la paix !

Que les bénédictions de Dieu et des Mânes des ancêtres jaillissent sur notre pays !

Non aux événements violents du lundi 4 mai 2015 !

Non à violence !

Vive la démocratie au Bénin !

Vive la paix !

Vive le Bénin !

Le Secrétaire général du Haut conseil des rois du Bénin (Hcrb)

Gangoro Suambou, Roi de Kika


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HxRMBY
Categories: ,