Le Sénégal enverra 2100 soldats en Arabie Saoudite
Le Sénégal va déployer des troupes en Arabie Saoudite pour combattre les rebelles chiites Houthis à la frontière avec le Yémen. Au Sénégal, les musulmans sont pour la plupart sunnites, comme en Arabie Saoudite. Ces dernières années, ce pays de l’Afrique de l’Ouest a aussi bénéficié de l’aide financière du Royaume.
Le Sénégal est le premier pays d’Afrique subsaharienne à soutenir la coalition de pays arabes dirigée par l’Arabie Saoudite. Cette décision d’envoyer des troupes a été faite lundi par Mankeur Ndiaye, le Ministre sénégalais des Affaires Etrangères devant l’Assemblée Nationale.
La prévention du terrorisme et la protection des lieux saints sont les raisons invoquées pour justifier cette décision.
Mais l’annonce de l’envoi de troupes a causé la surprise au Sénégal d’autant plus que récemment, le Président Macky Sall s’est montré hostile lorsqu’il s’agissait de participer à la lutte contre le terrorisme sur le continent africain, précisément dans le contingent de l’Union Africaine pour combattre le groupe jihadiste Boko Haram au Nigéria et au Cameroun.
Il a également hésité au sujet du déploiement de l’armée sénégalaise au Mali.
Plusieurs alliés proches de l’Arabie Saoudite ont refusé de participer à une offensive terrestre, notamment les Etats Unis, soutien de l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et le Bahreïn ont uniquement proposé un soutien logistique.
La décision de déployer des soldats sénégalais ne fait pas l’unanimité dans le pays tant par l’opposition que des membres de la coalition au pouvoir, évoquant par moment l’illégalité de cette intervention.
Une partie de la population craint également des représailles de la part des terroristes.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Soirce : BBC News
via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1zwGMa7