24 heures après le soulèvement populaire : Plusieurs personnalités au domicile de Candide Azannaï hier
Plusieurs personnalités se sont rendues hier mardi 5 mai 2015 au domicile de l’honorable Candide Azannaï à Zogbo, 24 heures après la farouche résistance opposée par la population de Cotonou aux agents envoyés par le Chef de l’Etat pour l’enlever. Les membres de ces délégations sont allés prendre les nouvelles du Président du parti Restaurer l’Espoir.
La délégation de l’Union fait la Nation composée, entre autres des Présidents Idji Kolawolé, Emmanuel Golou, Lazare Sèhouéto, Edgar Alia, Sacca Fikara, des honorables Jude Lodjou, Parfait Houangni et des Présidentes Claudine Prudencio et Marthys Adidjatou a été conduite par le Président Bruno Amoussou. Outre l’UN, l’intrépide couple Azannaï a aussi reçu la visite d’une délégation du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques conduite par le Professeur Antoine Détchénou et du Parti du renouveau démocratique (Prd). Se confiant à la presse, les chefs des deux délégations ont déploré les événements qui se sont déroulés le lundi 4 mai 2015. Ils ont condamné avec la dernière rigueur la procédure d’enlèvement du Président Candide Azannaï par le Chef de l’Etat. Pour eux, dès lors que l’honorable Azannaï jouit encore de son immunité parlementaire rien au monde ne peut justifier la méthode utilisée par le Président Boni Yayi pour l’arrêter ou le convoquer. « Notre concertation a abouti à plusieurs conclusions. Nous voulons au prime abord saluer et féliciter le peuple béninois qui s’est indigné de voir se poursuivre sur son sol des pratiques antidémocratiques. Il nous faut continuer à mobiliser la population et l’informer sur les tenants et aboutissants de cette affaire parce que ce n’est pas peut être fini. Nous ne voulons pas baisser la garde. Ce n’est pas fini et nous avons suffisamment d’information pour vous dire que ce n’est pas fini », a dit le Président Bruno Amoussou qui a appelé les populations à un meeting géant ce jour 6 mai 2015. « Nous voulons que tout le monde descende dans la rue pour condamner la politique d’enlèvement. Nous en appelons à toute la population pour qu’elle montre à la face du monde qu’il y a ici des hommes de paix. Nous ne faisons pas une marche contre une plainte. Nous ne craignons pas la plainte. Nous protestons contre l’enlèvement et la disparition de citoyens. Si quelqu’un se laisse endormir et ne vient pas demain, le jour où on viendra l’enlever, qu’il ne s’en prenne à lui-même », a averti le Président Bruno Amoussou pour qui la sécurité des citoyens et la défense des libertés sont sacrées.
Azannaï appelle les Béninois au calme, mais à la mobilisation constante
24 heures après les manifestations qui ont mis Cotonou en ébullition le lundi 4 mai 2015, l’honorable Candide Azannaï a rencontré hier mardi 5 mai 2015 la presse au siège de son parti à Mènontin. Au cours des échanges, il est revenu sur les raisons et les circonstances de son arrestation manquée. Pour lui, ce qui s’est passé le lundi 4 mai 2015 est ni plus ni moins une tentative d’enlèvement qu’il convient de dénoncer et de condamner avec la dernière rigueur. Ce qui gène dans cette affaire, a dit le Président Candide Azannaï est que deux convocations soient adressées à la même personne le même jour pour répondre au même endroit. Cela cache quelque chose, selon le Président du parti Restaurer l’Espoir. Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, le Président Azannaï a salué la bravoure et l’intrépidité des Béninois qui se sont mobilisés comme un seul homme pour dire non à l’imposture. Il a aussi appelé les uns et les autres au calme tout en restant mobilisés. » Yayi Boni s’attaque à un symbole. C’est toute la démocratie qu’il met en danger. Je suis content du calme que vous aviez observé. Je demande à tout le peuple d’être mobilisé. Il y a une grande marche demain. Je serai devant la marche. Je demande à tout le peuple de participer à cette marche. C’est une marche pour la démocratie. Ce n’est pas pour aller le chercher « , a précisé Candide Azannaï.
Un géant meeting de protestation ce jour pour dire non à la dictature de Yayi
Une marche pacifique suivie d’un géant meeting. C’est ce que projettent pour ce jour les forces démocratiques du Bénin pour dire non au régime à la dictature rampante du Président Boni Yayi. L’appel a été lancé hier par le Président Bruno Amoussou depuis le domicile de l’honorable Candide Azannaï à Zogbo. Dans sa déclaration à la presse, le Président Bruno Amoussou a été on ne peut plus clair. » Nous voulons que tout le monde descende dans la rue pour condamner la politique d’enlèvement. Nous en appelons à toute la population pour qu’elle montre à la face du monde qu’il y a ici des hommes de paix. Nous ne faisons pas une marche contre une plainte. Nous ne craignons pas la plainte. Nous protestons contre l’enlèvement et la disparition de citoyens. Si quelqu’un se laisse endormir et ne vient pas demain, le jour où on viendra l’enlever, qu’il ne s’en prenne à lui-même « , a averti le Président Bruno Amoussou. Plusieurs mouvements et partis politiques ont déjà annoncé leur adhésion à cette initiative des responsables de l’UN. Selon des indiscrétions, des délégations viendront d’Abomey, de Bohicon, de Porto-Novo et même du Nord-Bénin pour soutenir cette initiative. L’honorable Candide Azannaï sera aussi de la partie. Il sera d’ailleurs sur la première ligne, renseigne des sources proches de son entourage. Le rassemblement aura lieu à la Place de l’étoile rouge. Quel comportement adoptera le Président Boni Yayi face à cette marche suivie de meeting que projettent les responsables des forces démocratiques du Bénin ? C’est en tout cas la grande interrogation.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1KkZOkj