Suivi des soutiens apportés par la France aux pays vulnérables : Des sites web disponibles

Publié le lundi 27 avril 2015

Le Président du Faso, Michel Kafando a reçu en audience, ce lundi 27 avril 2015 à Ouagadougou, la secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie, Annick Girardin. Plusieurs questions ont été abordées. Annick Girardin a par ailleurs annoncé que des sites web, permettant de suivre l’évolution des projets, des financements et des soutiens apportés par la France aux pays vulnérables, sont disponibles.

Annick Girardin dit avoir fait le choix d’annoncer à Ouagadougou, l’ouverture de sites internet qui touchent l’ensemble des 16 pays prioritaires que la France accompagne dans son aide publique au développement.

« Je crois aujourd’hui que la question de la transparence est centrale dans les relations entre les femmes et les hommes politiques et les citoyens. Des sites sont ouverts et par exemple, on pourra trouver l’ensemble des montants que la France apporte au Burkina Faso sur l’ensemble des projets. On pourra également savoir où en sont les projets, comment ils ont été financés, à quelle hauteur, etc. », a-t-elle expliqué.

La secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie a également précisé que chaque citoyen du pays indiqué pourra s’exprimer à travers ces sites et demander ou dire par exemple que, « ce projet est financé à telle hauteur et il n’est pas si avancé comme on l’attendait ou il n’est pas au rendez-vous comme prévu ou malheureusement, il ne voit pas suffisamment vite le jour ».

En tout cas, selon ses dires, 67% des Français ont réaffirmé qu’ils souhaiteraient être solidaires et que la France soit toute aussi solidaire qu’elle a été jusqu’à aujourd’hui envers les pays les plus vulnérables.

En outre, Annick Girardin a indiqué que « les Français souhaitent savoir à quelle fin sont utilisés les financements auxquels ils participent à travers leur effort et leur apport. Et pareil pour le Burkina Faso. Entendre sans doute ici, le soutien des différents pays, avec le nombre de millions que cela représente, on a donc aussi besoin de savoir à quoi c’est utilisé ».

Noufou KINDO

Bienvenue APIOU

Burkina24


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1Gz0zWi