Mauvais résultats à Cotonou : La raison du recul de la RB
Depuis une vingtaine d’années, la Renaissance du Bénin (Rb) est restée la première force politique à Cotonou. Ce qui leur a permis de gagner la majorité de députés à l’Assemblée nationale aux différentes élections législatives et de garder la gestion de la mairie de Cotonou depuis deux mandatures. Seulement, depuis dimanche dernier, la Rb a sérieusement cédé du terrain. Dangereusement. Au risque même de craindre pour les prochaines élections municipales et locales. L’une des raisons fondamentales du recul de la Rb est le fait d’avoir rejoint le régime Yayi juste après les législatives de 2011.
On peut désormais affirmer que le ralliement à la majorité présidentielle en 2011 a été sérieusement nuisible pour la Renaissance du Bénin (Rb). La preuve, patente, est le score enregistré par les «Houézèhouè » dimanche dernier lors des législatives de 2015. De l’inédit depuis une vingtaine d’années. La Renaissance du Bénin, quel que soit le régime en place, a toujours tiré son épingle du jeu, quitte à gagner le maximum de sièges pour le parlement, quitte à remporter des conseillers lui permettant de garder la gestion de la municipalité de Cotonou. Mais qu’est-ce qui s’est passé pour que la Rb, en un scrutin, soit reléguée au troisième rang des forces politiques présentes à Cotonou ? La réponse, sans aller par quatre chemins, devrait être son ralliement avec le pouvoir en place. D’abord, de sources bien informées, la décision de rejoindre le régime Yayi alors que la Rb venait de quitter l’Union fait la Nation en 2011, aurait été prise unilatéralement par le président du parti, LéhadiSoglo, sans en informer ses géniteurs, principalement Soglo père qui était en ce moment là hors du pays. Ce dernier, informé de cette décision, l’aurait qualifiée de mauvaise. Pour Nicéphore Dieudonné Soglo, rapportent nos sources, c’est une alliance de contre nature puisque cela consiste à se jeter dans la gueule du loup. Et le président-maire, vu les derniers développements, n’a pas tort de décrier ce ralliement.
Des ministres à la solde du pouvoir
Car, avec le recul, on constate que la participation de la Rb au gouvernement de Yayi aura été un poison pour les «Houézèhouè». C’est d’abord Blaise Ahanhanzo-Glèlè qui, une fois nommé ministre, a semblé ne plus reconnaitre ses origines politiques. Il est celui qui a ordonné la destruction des hangars de la berge de Xwlacodji, lui un Renaissant. A Cotonou, c’est tout sauf cela à faire. D’aucuns disent que c’est le pouvoir en place qui l’a poussé à le faire, sans doute visant un coup politique plus tard. Ce qui est sûr, les populations de Xwlacodji ont rendu la monnaie de la pièce à la Renaissance du Bénin. Leurs votes ont été sans pitié pour la Rb dimanche dernier.
Puis, c’est le tour du ministre Christian Sossouhounto, le remplaçant de Blaise Ahanhanzo-Glèlè. Là encore, les relations Rb-pouvoir Yayi ont carrément tourné au désamour, à l’affrontement. La Renaissance du Bénin, opposée au projet de révision de la Constitution voulu par le gouvernement et l’Alliance soutenant le pouvoir en place, a rappelé son ministre. Sauf que ce dernier a refusé. Mieux, le ministre Sossouhounto a été choisi candidat des Fcbe dans la 15è circonscription électorale contre la Rb, son parti. Tout ceci a certainement perturbé et désorienté les fidèles électeurs de la Renaissance du Bénin. Ils ne savent plus où se trouve finalement leur parti : avec la mouvance ou l’opposition. Vu les résultats de dimanche dernier, beaucoup d’électeurs de la Rb ont, soit rejoint l’Union fait la Nation, soit les Fcbe. Au point où la Rb est complètement passée à la trappe.
Le danger pour les municipales
Le vote de dimanche dernier devrait constituer un sérieux avertissement pour la Rb en vue des prochaines élections communales et locales. C’est un secret de polichinelle que de dire que le pouvoir en place guigne sérieusement le fauteuil de la mairie de Cotonou que Soglo père a décidé ne plus occuper prochainement. Il revient désormais à LéhadiSoglo de prendre les choses en main pour ne pas se voir prendre les clés de la mairie. Outre les Fcbe, le Prd a aussi des ambitions de gérer Cotonou. Que dire de l’Union fait la Nation ! Avec son score des législatives, l’UN pourrait légitimement avoir des ambitions de conquérir la mairie de Cotonou. Ça fait beaucoup pour la Rb en net recul dans son fief. Il y a donc danger. Selon nos informations, le couple Soglo devrait se battre pour que la Rb ne perde pas Cotonou. Cotonou pourrait être l’une des dernières batailles du président Nicéphore Dieudonné Soglo qui, à la fin de ce mandat, entend bien se consacrer à autre chose plus personnelle. Le temps presse. Le 31 mai, c’est déjà demain. La Rb a donc intérêt à oublier les législatives et se mettre dès maintenant dans la bataille pour les communales et locales. Si non, bonjour le danger.
Jean-Marie Sèdolo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1P1KElk