Evènements des 30 et 31 octobre 2014 : Amnesty demande une enquête indépendante

Publié le mercredi 29 avril 2015

Une délégation de l’ONG Amnesty International a été reçue ce mercredi 29 avril 2015, par Sheriff Sy, le président du Conseil national de transition. L’objectif a été de demander au président du CNT de jouer un rôle d’intermédiaire pour le dernier rapport de l’ONG, notamment l’usage excessif de la violence lors des évènements des 30 et 31 octobre 2014.

Guettant  Muttu (chercheur) et deux de ses collaborateurs sont venus transmettre la doléance de l’institution qui lutte pour la défense des plus démunis.

 Au sortir de l’audience qui a duré environ 45 mn, le chercheur a laissé entendre que comme son institution a demandé l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation de la violence lors de l’insurrection qui a conduit à des morts, « il faudra que des actions judicaires soit menées pour situer les responsabilités ».

« Nous avons demandé l’ouverture d’une enquête indépendante et que des actions judicaires soit menées pour trouver les responsables de ces violences », a-t-il déclaré.

Cette question du rapport d’Amnesty sera aussi évoquée avec le ministère de la justice et le procureur du Faso à en croire Guettant Muttu.

Un autre sujet a été aussi discuté entre les deux hommes. Selon  le porte-parole de la délégation, la question de la campagne des décès maternels a été aussi soulignée lors de l’entretien.

Sur ce sujet, Guettant Muttu soutient que « le Burkina fait malheureusement partie des pays où il y a un taux élevé de mortalité maternelle pour plusieurs raisons ». Et pour mieux parer à cette situation, « une campagne sera bientôt menée sur la santé de la reproduction ».

Bienvenue APIOU

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1EQQ6Ij