Elections législatives du 26 avril 2015 : Les impressions de quelques personnalités
Le scrutin du 26 avril 2015 a eu lieu. Avec beaucoup de ratés. Dans plusieurs localités, les personnalités de la nation en vue ont exprimé leur suffrage en même temps qu’elles ont exprimé leurs impressions. Voici ce que certaines d’entre elles ont dit avant et après le scrutin.
Mathurin Nago
« Mes sentiments sont ceux de satisfaction réelle parce que je note avec plaisir que la campagne électorale s’est déroulée dans un environnement apaisé et je note également que le vote se déroule dans un climat de sérénité, j’allais dire presque conviviale. Ce qui montre que les électeurs : citoyens et citoyennes simples, sont nettement en avance sur nous les acteurs. Il n’y a pas de problème. Et le constat que l’on peut faire de façon globale est que les citoyens béninois ont acquis un certain niveau de maturité. Encore une fois cela tranche avec ce que l’on observe chez les acteurs politiques puisque pendant la campagne électorale il y a un certain nombre d’actes qui sont posés et qui sont totalement illégaux et qui sont punis par les dispositions du code électoral notamment l’installation des lampadaires solaires. Jusqu’à 1 heure, 2 heures ce matin des acteurs proches du pouvoir installaient encore des lampadaires solaires. C’est une manière d’infantiliser les électeurs. Tout naturellement je reste confiant parce que tout au long de ma campagne j’ai observé un enthousiasme tout à fait évident de la part de toutes les populations de la 18ième circonscription. Un enthousiasme presque surprenant. Un engagement très fort. Partout où je suis passé jusqu’au dernier jour de la campagne, les populations étaient enthousiastes de me voir engagé dans ce combat électoral. Et je leur suis reconnaissant. Et j’imagine que tout cela va se traduire à travers les urnes quand le dépouillement se fera ce soir. Je voudrais lancer un appel aux citoyens pour qu’ils conservent leur comportement. Qu’ils ne cherchent pas à dévier de ces comportements. En second lieu je voudrais lancer un appel aux acteurs politiques à ceux qui se livrent à des actions illégales qui sont punies par les dispositions du code électoral. Qu’ils cessent. Qu’ils comprennent enfin que les populations ne sont pas bêtes. Je souhaite que les acteurs politiques de ce Pays se mettent au niveau des populations qui ont compris que la démocratie c’est un élément essentiel de la vie sociale de notre Pays »
François Abiola
«Nous avons toujours voté au Bénin. Le vote de ce 26 avril 2015 est un vote très important et déterminant pour la suite politique dans notre pays. Je rappelle qu’après les élections législatives, il y aura les élections communales et après en 2016, l’élection présidentielle. Ce qui se passe aujourd’hui, les résultats d’aujourd’hui vont certainement conditionner la suite des processus»
Robert Gbian
Comme vous le voyez, je viens de m’acquitter de mon devoir civique. J’ai voté. J’invite les populations à sortir massivement dans le calme et à voter pour le candidat de leur choix.
Je saisis l’opportunité que vous m’offrez pour remercier et féliciter tous ceux qui, de loin ou de près, ont œuvré pour la tenue effective des présentes élections législatives.
Je voudrais en particulier féliciter tous les acteurs politiques qui en dépit de leur divergence d’opinions ont su préserver un climat de paix en montrant une fois encore à la face du monde, la vitalité de notre démocratie.
Je tiens également à remercier les institutions de la République, les organisations de la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers pour leur contribution à l’organisation des élections.
Vivement que le scrutin se poursuive dans la transparence pour des résultats crédibles et acceptés de tous.
Lazare Sèhouéto
« Chers tous,
En ce moment où les premiers résultats commencent par «tomber», je me fais le devoir de remercier tous les militants de l’Union fait la Nation et tous les sympathisants, les amis et parents qui ont mené le bon combat en me soutenant par tous les moyens dont ils disposent. Je vous renouvelle mon engagement total, sans compromis ni compromission, au service de notre pays, au service de ce Peuple qui a tant donné à chacun de nous, au service de cette jeunesse silencieuse et quotidiennement à la peine, au service de ces femmes souvent pauvres mais si généreuses. Célébrons notre victoire dans la dignité et l’humilité. Je salue ceux qui m’ont ciblé comme adversaire à abattre. Nous avons des valeurs de référence différentes. Les joutes verbales auxquelles nous nous sommes livrées le prouvent suffisamment, que ce soit dans le fond comme dans la forme. Je les remercie aussi. Ils m’ont permis de me découvrir un peu plus à moi même. La vie continue et vive la démocratie ! ».
Pascal Irénée Koupaki a voté en fin de matinée, au centre de vote situé à l’école primaire Publique de Sègbohouè, Groupes B et C
«C’est un devoir citoyen. Je devais l’accomplir et je l’ai fait. Il faut que tous les Béninois en âge de voter sortent pour voter. C’est un devoir citoyen. Ce scrutin va consacrer l’élection des membres d’une nouvelle Assemblée Nationale avec des députés de qualité dont le rôle dans un pays démocratique et de liberté qui aspire au développement est primordial. C’est un acte important. Il faut absolument qu’on ait des députés de qualité bien imprégnés des problèmes des populations et qui jouent bien leur rôle de contrôle parlementaire, d’élaboration des lois etc.… »
Nassirou Bako Arifari vote à Karimama
« Je me réjouis d’avoir accompli mon acte citoyen, je me réjouis que nous ayons vu ensemble ce jour, je me réjouis également que le vote ait pu bien commencer, tout se déroule dans de bonnes conditions et que le meilleur gagne et le meilleur, nous pensons que c’est bien nous. Les opérations ont commencé à l’heure, dans la plupart des bureaux de vote. Nous sommes confrontés, comme partout ailleurs, à un certain nombre de difficultés, difficultés liées au vote de citoyens qui ont accompli toutes les phases des opérations d’actualisation, qui ont leur récépissé en main, dont les noms figurent sur la liste électorale, mais qui n’ont pas retrouvé leurs cartes d’électeurs. Ils sont pénalisés pour une faute qu’ils n’ont pas commise, ils sont pénalisés du fait de la défaillance d’un dispositif mis en place pour organiser les élections et pour organiser la distribution des cartes d’électeurs. De mon point de vue, on doit prendre les dispositions à temps pour éviter que ceux là soient empêchés de voter, que ceux là soient privés de leur droit de citoyen à cause des défaillances dont ils ne sont pas responsables. Il y a également des citoyens qui ont leur carte d’électeur et qui sont à des dizaines de kilomètres de leurs centres de vote. C’est inédit ! De mon point de vue, il est nécessaire que des dispositions soient prises pour corriger cela. En dehors de cela, nous pouvons dire que tout se passe dans de bonnes conditions. Il y a seulement quelques éléments minoritaires qui tentent de créer des perturbations, de faire de la provocation, de créer des incidents pour obtenir l’annulation des suffrages parce qu’ils pensent gagner dans le désordre. Non, nous nous voulons gagner dans l’ordre, la paix, dans la quiétude, la sécurité et la tranquillité.»
Compilation : Affissou Anonrin (Source : Internet)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1JK5Zhf