Elections au Burkina : La France apporte plus de 2 milliards de FCFA

Publié le lundi 27 avril 2015

La Secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie, Annick Girardin, a été reçue en audience par le Président du Faso, Michel Kafando, ce lundi 27 avril 2015 à la Présidence du Faso à Ouagadougou. Plusieurs questions ont été abordées notamment le volet de la préparation de la conférence Paris Climat 2015 sur le réchauffement climatique et le volet développement du soutien que la France apporte au Burkina dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Ce lundi 27 avril 2015, Annick Girardin a rencontré le Président de la transition, Michel Kafando. « Nous avons échangé ensemble sur les deux grands sujets qui font l’objet de notre tournée en Afrique de l’Ouest », a-t-elle annoncé à sa sortie d’audience.

Il s’agit de la préparation de la conférence Paris Climat 2015 sur le réchauffement climatique qui aura lieu en décembre prochain et du volet développement du soutien que la France apporte au Burkina dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Les questions relatives aux élections d’octobre 2015 au Burkina ont également été évoquées.

Réchauffement climatique. « Je suis venue dire plusieurs choses mais aussi et surtout observer plusieurs choses. Je dis que l’Afrique fait partie des solutions parce que sur le terrain partout où je vais, des solutions, j’en vois. Et j’en ai vu ici au Burkina Faso », a-t-elle dit.

Selon Annick Girardin, l’on peut lutter à tous les niveaux contre les dérèglements climatiques. Elle a par ailleurs reconnu que les questions d’énergies, d’électrifications et d’eaux au Burkina constituent de « vraies questions ».

La secrétaire d’Etat française dit également avoir visité un projet de foyer amélioré au Burkina ainsi qu’un projet d’adduction d’eau réalisé par l’Agence française de développement. Rappellons à ce niveau que le Burkina est l’un des 16 pays prioritaires de l’aide au développement de la France.

Volet électoral. La secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie a indiqué que « la France, comme d’autres partenaires, est aux côtés de ce gouvernement de transition, d’abord financièrement, à la fois avec l’Union Européenne mais aussi en bilatéral, nous participons effectivement à cette organisation et au financement du processus électoral qui est actuellement à mi-parcours ».

La Secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie, Annick Girardin, a été reçue en audience par le Président du Faso, Michel Kafando.

La Secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie, Annick Girardin, a été reçue en audience par le Président du Faso, Michel Kafando.

Elle a ajouté que la France accompagne l’Etat burkinabè, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel dans l’organisation des élections et la motivation de la société civile à aller voter, à travers un appui de 3,1 millions d’euros (environ 2,15 milliards francs CFA).

Toutefois, Annick Girardin souhaite « que ce rendez-vous soit transparent et inclusif ». Elle a également fait savoir que la communauté internationale « sera vigilante sur ces questions », mais croit « que les choses vont dans le bon ordre et que cette organisation se fera dans les meilleures conditions possibles et aux bonnes dates surtout ».

Immigration et les naufrages récents dans la Méditerranée. La secrétaire d’Etat française pense qu’il y a deux réponses à cette question : le volet sécuritaire et celui du développement.

« Mais j’ai surtout évoqué le volet développement avec le Président de la transition. Il est évident qu’il faut aujourd’hui permettre à cette jeunesse qui aspire avoir dans son pays les services minimums pour vivre dignement, d’avoir une réponse.

J’ai beaucoup d’espoir dans cette année 2015 pour deux raisons. Parce que la réponse à la question climatique permettra aussi de lutter contre la pauvreté et vice versa. Et le nouveau financement du développement constitue également un grand débat en cette année 2015 », a-t-elle indiqué.

Après Ouagadougou, Annick Girardin doit continuer au Niger avec le même sujet, la même table ronde de travail et d’échanges.

Noufou KINDO

Bienvenue APIOU

Burkina24


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1b7bmvr