Atteinte des objectifs de la Transition : Les partis politiques soumis au test de la détermination

Publié le vendredi 3 avril 2015

Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience le vendredi 3 avril 2015, des représentants de huit partis politiques. A leur sortie d'audience, ces derniers ont confié avoir été, non seulement informés des difficultés que rencontre la marche de la Transition, mais surtout invités à faire preuve de détermination dans l'accompagnement des autorités à qui incombe au premier chef l'atteinte des objectifs de cette ‘'traversée transitoire''.




Ces audienciers du jour ont été reçus en deux vagues. La première, celle des partis politiques affiliés à l'ex-CFOP (Chef de file de l'opposition), était constituée de représentants de l'UPC (Union pour le progrès et le changement), de l'UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste), du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), du PDS/Metba (Parti pour la démocratie et le socialisme/ parti des bâtisseurs), et du Faso Autrement. A leur suite, les représentants du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), de l'ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain), et de l'UNDD (Union nationale pour la démocratie et le développement), ont fait leur entrée.

Tout comme leurs devanciers, ces derniers laissé entendre que le président du Faso leur a fait une revue à mi-parcours de la Transition en soulignant les difficultés jusque-là rencontrées. En retour, ils ont été invités à émettre des propositions constructives pour que la Transition aille à bon port.

Au rang des sujets spécifiques abordés, figurent la révision du Code électoral actuellement dans la ‘'cuisine'' du CNT (Conseil national de la Transition), les dates de tenue des élections qui ne semblent pas être une donnée de sereinement gagné. C'est du moins, ce qu'ont révélé Etienne Traoré au nom de la première équipe reçue, et Léonce Koné pour le groupe de l'ex-majorité. Et Ablassé Ouédraogo de promettre, « Les vrais patriotes que nous sommes, mettrons tout ce qu'il faut pour contrer tout ce qui peut être fait à contre-courant ».

Après le palais de Kosyam, les partis membres de l'ex-CFOP devraient rencontrer des acteurs de la société civile ; sans doute ceux avec qui ils ont jusqu'alors défendu leurs positions. Une rencontre sous format de conciliabule, loin d'oreille de journaliste. Du reste, ce que nous a confié une source bien au centre de cette démarche. Le moins que l'on puisse penser, c'est que l'occasion sera celle d'activation de leurs stratégies communes de veille sur la marche de la Transition. Une Transition à surveiller comme de l'huile sur le feu.


Fulbert Paré

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/19VwJzm