A propos du malaise dans le football béninois  Julien Minavoa apprécie et crache sa vérité

Publié le lundi 27 avril 2015

Le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) était l’invité de l’émission Stade d’ici et d’ailleurs de la radio Océan Fm, ce samedi. Avec Epiphane Axel Bognanho et Elvis Hessou, Julien Minavoa est revenu sur sa déclaration au sujet de la situation actuelle du football béninois. Il a donné ses motivations avant de se prononcer sur la décision du retrait d’agrément. Il a enfin fait le point des réformes qu’il a entreprises depuis son élection le 17 mars 2013.

‘’Je me sens toujours incompris avec le ministre des sports Safiou Affo’’ a introduit le président du Cnosb en début d’émission. Pour-lui, les positions du Cnosb ne sont pas celles de Julien Minavoa, elles sont toujours collégiales. Julien Minavoa affirme aussi que les relations sont tendues entre lui et le ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs (Mjsl) des sports, parce que certains cadres du ministère font croire à ce dernier qu’il est un homme à craindre.

 Au sujet de la situation actuelle du football

 ‘’Il n’y a pas crise à la Fbf, mais plutôt une guerre d’intérêt entre les membres du Comité exécutif ‘’ a déclaré le président du Cnosb. A l’en croire, tout ce qui se passe aujourd’hui a comme base : l’argent et non le développement du football. A titre d’exemple, Minavoa affirme que ‘’lors d’une réunion avec le ministre des sports et en présence des membres de la Fbf, un membre a dit clairement au Président Ahouanvoébla de partager à part égale les subventions de la Fédération internationale de football association (Fifa)’’. Ce qui l’amène à marteler que ce sont les ressources de la Fifa qui sont la pomme de discorde. Par conséquent, Julien Minavoa déclare qu’il n’y a pas du tout crise.

Dans ces conditions, le président du Cnosb pense que cette guerre d’intérêts ne suffisait pas pour que Safiou Affo introduise une communication en Conseil des ministres pour demander au  Gouvernement de retirer l’agrément à la Fbf. ‘’C’est un acte qui nous plonge dans un piège sans fin’’ a dit Julien Minavoa.

 De la responsabilité du Cnosb

 Pour Julien Minavoa, le Cnosb n’a aucune responsabilité dans cette situation et laisse les gens penser ce qu’ils veulent. ‘’En cas de crise, il y a les canaux par lesquels les problèmes sont réglés’’. Pire, les protagonistes n’ont pas saisi le Cnosb, qui est le père des fédérations sportives au Bénin. ‘’Tout le monde sait que la crise a été exposée au Mjsl et sur une radio de la place’’, a craché le président du Cnosb avant de dire que Safiou Affo connait bien la position du Cnosb dans cette situation bien avant le retrait de l’agrément.

 De l’absence du Cnosb dans le Cro

 A ce niveau, Julien Minavoa a été très amer. Il pense que l’autorité de l’institution qu’il dirige a été bafouée par Safiou Affo.  A ce jour, aucune correspondance ne lui est parvenue depuis le démarrage de ce feuilleton. ‘’ Je n’ai même pas reçu une ligne de la décision du retrait d’agrément de la part du Mjsl’’. Il a aussi donné les raisons de l’absence du Cnosb dans ce comité de réunification et d’orientation (Cro). D’abord, le Cro n’a aucune légitimité légale pour le Cnosb ; ensuite, il affirme que c’est seulement la veille de l’installation des membres du Cro que le secrétaire particulier du ministre le contacte pour l’informer de la nouvelle aux environs de 19h et lui fait savoir que le ministre demande que le Cnosb soit représenté. Dans ces conditions, ‘’je trouve que le ministre nous a manqué de respect’’.

 ‘’La réunification ne se décrète pas, mais se négocie à travers le dialogue. Pour Julien Minavoa, le Cro n’aboutira à rien, car ce n’est pas de cette manière qu’il fallait procéder. Il recommande par contre à tous ceux qui veulent du règlement de cette situation de faire des actions vers le Président de la République, Boni Yayi. Autrement, ce serait un échec.

 De la militarisation de la Fbf et de l’arrêt du championnat

 Comme il l’avait mentionné dans sa déclaration, Julien Minavoa s’oppose à l’arrêt du championnat. ‘’Nous pouvons trouver des pistes de solutions sans mettre les joueurs en vase clos’’ a-t-il martelé. En ce qui concerne la militarisation du siège de la Fbf, le président du Cnosb condamne cet acte qu’il qualifie d’intolérable et d’anormal.

Le Comité international olympique (Cio) reconnait l’existence de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fifa. D’ailleurs les deux institutions travaillent ensemble. Ainsi, le président Julien Minavoa se dit apte à recevoir la mission de la Fifa si tel est le vœu de la délégation.

Au sujet de la déclaration d’Ali S Yaro, le président a évité d’exposer son secrétaire général. Il dit bien comprendre son ami Ali Yaro envers qui il a toujours de l’estime. ‘’Il ne pouvait pas faire autrement…’’, a-t-il laissé entendre.

 P.L (Coll.)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Ew7Si2
Categories: ,