UPC : le Bureau de l'union nationale des jeunes apporte un élan au parti
Réunis à Ouagadougou ce 1er mars 2015, date marquant le 5e anniversaire de l'UPC, des militants venus des quatre coins du Burkina Faso ont pris part à la 1re Assemblée générale de l'Union nationale des jeunes du parti. Et c'est l'atelier théâtre burkinabè qui a abrité la clôture de l'évènement, placé sous les auspices de Zéphirin Diabré, au cours duquel le bureau de l'union nationale des jeunes et celui régional du centre ont été mis en place.
1er mars 2010 - 1er mars 2015. Voilà déjà cinq ans que l'Union pour le progrès et le changement existe. Et à quelques mois des échéances électorales, le parti de Zéphirin Diabré, apporte un souffle en son sein en plaçant la jeunesse comme levier incontournable pour la quête du pouvoir. A travers la 1re Assemblée générale de l'Union nationale des jeunes, les militants ont porté la réflexion sur la contribution que ceux-ci pourraient apporter pour assurer une victoire de leur parti aux élections couplées de 2015. Et les slogans scandés lors de la clôture de cet événement « UPC, au pouvoir ; UPC, à Kossyam » en disaient long sur l'engagement des jeunes à soutenir le président du parti qui prône le « vrai changement ».
L'UPC en route avec la jeunesse
Léonce Zagré est désormais le président du bureau de l'union nationale des jeunes de l'UPC tandis que Cheik Idriss Gnanou prend les rênes du bureau régional du centre. C'est à eux que reviendra l'immense tâche de rallier les jeunes à la cause du parti. A l'issue donc, des échanges qui se sont tenus lors de l'AG, trois recommandations ont été retenus pour assurer la victoire de l'UPC aux élections présidentielles et législatives d'octobre 2015. Tout d'abord, les jeunes ont décidé de mobiliser et de galvaniser davantage les militants à s'inscrire sur les listes électorales, car « la carte d'électeur est la clé qui permettra d'ouvrir la porte de Kossyam », assure Zéphirin Diabré. Ensuite, ils se sont engagés à payer la caution du candidat de l'UPC à travers une campagne de collecte de fonds avant de prendre la résolution de « protéger les votes des citoyens contre toute intention malveillante » qui pourrait advenir. Et pour ce faire Léonce Zagré annonce que le parti sera représenté dans tous les bureaux de vote sur l'ensemble du territoire.
« J'ai entendu votre cri de cœur »
« C'est maintenant qu'il va falloir retrousser les manches si, comme vous le dites, vous voulez que la jeunesse soit le fer de lance du parti pour les échéances à venir », dixit le président de l'UPC qui rappelle qu'il ne faut jamais faire de la politique en sous-estimant les concurrents et les adversaires. Il a par ailleurs encouragé les jeunes à continuer le travail de mise en place des structures des jeunes au niveau des provinces et des départements et à faire preuve d'engagement et d'excellence car « c'est à la jeunesse d'arracher son pouvoir au sein de l'UPC et dans la société ».
Convaincu que la question de l'emploi des jeunes, plus qu'une priorité, est une exigence, « le parti du changement » qui dit avoir entendu « le cri de cœur » de la jeunesse, compte redynamiser la fonction publique, mais surtout le secteur privé et favoriser l'entrepreneuriat car « c'est l'économie qui crée les emplois et non l'Etat », dixit son président. Pour conclure Zéphirin Diabré a annoncé que si les Burkinabè donnaient leur confiance à son parti, il s'engagerait à lancer un emprunt international de 1 milliard de dollars à la bourse de Londres. Cette annonce bien entendu a mis du baume dans le cœur des militants qui, du reste, ont été appelés à rester vigilants pour ne pas se faire prendre dans les mailles de l'ancien régime.
Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1Ea9a1g