Tournée du MPP dans la région de l'Est : A l'heure d'instauration de la popularité
A la tête d'une forte délégation, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, a effectué une tournée dans la région de l'Est. Il s'agit, selon lui, d'une « une visite de courtoisie aux populations » pour leur parler de la Transition et de l'enrôlement biométrique en cours, mais surtout des élections à venir. C'était du 20 au 23 février 2015.
Au pas de course, Roch Marc Christian Kaboré a rencontré les populations de plusieurs communes de la région de l'Est. Il s'agit entre autres, des communes de Mani, Bogandé, Piéla, Bilanga, Gayerie, Yamba, Pama, Logobou, Tambaga, Diapaga, Kantchari, Matiakoali. Des communes réparties dans les provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, du Kompienga, et de la Tapoa. Les populations de ces localités ont été non seulement félicitées pour leur contribution d'une manière ou d'une autre, à la chute du régime précédent, mais aussi vivement invitées à soutenir la Transition en cours.
Cette Transition, il faut travailler à la « consolider pour qu'elle aboutisse », a indiqué le président du MPP. A l'en croire, « il y a des esprits malins qui pensent qu'il faut travailler à faire en sorte que les élections soient repoussées ». Ce qui, selon lui, est une « forfaiture ». Invitant les populations à la vigilance quant à la marche de la Transition, Roch Christian Kaboré a dit, « nous devons empêcher cette forfaiture ».
Pour voter, il faut avoir la carte d'électeur
Du reste, il a demandé aux populations de se préparer pour ces échéances électorales. Déjà, il a dit être venu pour se présenter en tant que candidat du MPP à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain. « Je suis venu me présenter, pour que vous sachiez qui est Roch Marc Christian Kaboré pour qui vous vous battez », leur a-t-il lancé dans chacune de ces localités. Et d'ajouter, « Mais pour que Roch Marc Christian Kaboré soit le président du Faso en 2015, il faut voter ; et pour voter, il faut avoir la carte d'électeur ».
D'où l'insistante invite à l'endroit des populations de la région de l'Est à sortir massivement pour se faire enrôler lorsque les équipes de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) seront dans la région. En effet, selon le calendrier de la CENI, l'enrôlement biométrique se déroulera dans la ‘'zone 5'' constituée des provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, de la Kompienga, de la Tapoa, du Boulgou et du Koulpélogo, du 28 avril au 04 mai prochain. Et les responsables des structures de base du MPP dans la région de l'Est ont instamment été invités à s'activer, particulièrement durant cette période, pour que tous le potentiels candidats à l'enrôlement biométrique, puissent avoir la carte d'électeur.
Les candidats fabriqués, qu'ils aient des galons ou pas,….
Le MPP, dit son président, s'est fait la promesse de remporter l'élection présidentielle au premier tour. « Nous avons dit, précise Roch Marc Christian Kaboré, que nous ne voulons pas deux tours ; nous voulons gagner cette victoire en un tour, pour montrer à l'opinion publique nationale et internationale, que malgré la fabrication de nouveaux candidats, qu'ils aient des galons ou pas, nous allons gagner ».
Et ce message a été porté en boucle aux populations de la région de l'Est, invitées à travailler dans cette prédisposition d'esprit. L'autre message galvanisant, c'est celui se rapportant à la promesse faite de prioriser les femmes et les jeunes dans l'établissement des listes de candidatures aux élections législatives et municipales. Des gestes motivants, il y ‘en a également eus, en l'occurrence la remise aux structures du parti installées dans les communes, de matériels de sonorisation à des fins de recrutement et de mobilisation de militants.
Sécurité, désenclavement, retenues d'eau,…
En attendant, les ‘'militants'' ont soumis des doléances aux premiers responsables de ‘'leur parti''. Les populations de la région de l'Est, disent les responsables des sections et sous-sections du MPP, sont dans l'insécurité tenant aux braquages intempestifs. A en croire l'ex-député René K. Lompo, « Le problème sécuritaire est le plus important ; même à domicile, on vient vous attaquer ». Et l'adjoint au secrétaire général de la sous-section MPP de Kantchari de préciser que la semaine dernière, six personnes ont trouvé la mort dans une embuscade de braqueurs.
L'autre problème majeur auquel sont confrontées les populations de la région de l'Est, c'est l'enclavement du fait l'inexistence de routes praticables en toute saison. En tout cas, la délégation conduite par le président du MPP en a fait les frais – véhicules embourbés - en ralliant Logobou via Madjoari. Relativement à ce problème d'enclavement, Roch Marc Christian Kaboré a laissé entendre à Logobou, « je dois dire que c'est une honte pour nous, que tous les systèmes depuis 27 ans, soient passés, élus par l'Est, et que finalement » la localité reste encore enclavée.
La région de l'Est, c'est également cette partie du Burkina qui ne dispose pas de retenues d'eau. « Il n'y a aucun barrage dans la Komandjari ; et les forages sont en nombre insuffisant », a confié René Lompo. En sus, la région connaît – à beaucoup d'endroits – une sous-administration tenant entre autres, à l'inconséquence du découpage administratif de certaines localités, à l'insuffisance et d'infrastructures (sanitaires et éducatives notamment) et de personnels.
« Aidez-nous à vous aider »
Tous ces problèmes, le président du MPP a fait la promesse de s'y attaquer. Pour ce faire, il a demandé aux populations, « aidez-nous à vous aider ». Et d'être plus explicite « Si vous nous aider à avoir le pouvoir, nous allons vous aider ».
Signalons que ces cadres de rencontre - meetings et assemblées générales - avec les populations, ont été ponctuées de visites aux autorités coutumières et religieuses. Il en sera ainsi, à en croire Roch Marc Christian Kaboré, dans toutes les autres régions du Burkina Faso avant l'ouverture de la campagne électorale où le parti fera de ‘'vrais meetings''.
Pour l'heure, promesse lui a été faite par les responsables des structures de base du parti, que l'enrôlement biométrique sera un succès total. Et lui, tout en se félicitant du fait que « les structures de base sont mises en place à plus de 80% », a laissé entendre qu'il est en parfaite harmonie avec ‘'ses camarades têtes du parti'' « pour aller vers » la « victoire, qui est certaine ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura eu l'occasion – dans le cadre de cette tournée – d'assoir sa popularité et celle de son parti, au regard de la mobilisation qu'il y a eue de part et d'autre.
Fulbert Paré
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1N8xr9o