Réception de la Lépi par la Céna : Le mauvais sort conjuré au Bénin

Publié le jeudi 5 mars 2015

La transmission de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) à la Commission électorale nationale autonome (Cena) par le Conseil d’orientation et de supervision hier mercredi 4 mars 2015 évite au Bénin le mauvais sort.


Le Bénin vient d’éviter une supercherie savamment orchestrée par des citoyens qui voulaient à tout prix gagner les élections. Ils n’ont jamais voulu que la Lépi soit corrigée. Ils ont multiplié les actions pour profiter des deux millions d’inscrits par simple témoignage. Ils ont même tenté de substituer à la lépi un recensement de la population qui attribue des chiffres faramineux à certaines localités. Mais le conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) a tenu le pari de ne pas voir s’appliquer la décision de la Cour constitutionnelle. Elle faisait injonction aux acteurs politiques d’utiliser la liste électorale de 2011. Après plusieurs mois de labeur, le Cos a officiellement remis hier mercredi 4 mars 2015 la Lépi corrigée à la Cena. C’est donc définitivement terminé pour ceux qui manœuvraient en cachette pour que la liste contestée de 2011 soit utilisée pour les prochaines élections.


Un mauvais sort vient ainsi d’être conjuré et tout le peuple peut se frotter les mains. Car, si jamais l’on devrait retourner à cette fameuse liste du KO, c’était certainement un saut collectif dans le chaos.


Junior Fatongninougbo




via La Presse du Jour http://ift.tt/1GXY7rR
Categories: ,