Ministère de la santé : Kindé Gazard fait le point du virus Ebola dans le monde

Publié le lundi 2 mars 2015

Le ministre de la santé le professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard a donné un point de presse le vendredi 27 février 2015 dans la salle de conférence dudit ministère. Au cours de cette séance, elle a fait le point de la situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans le monde.


Dans les pays à risque élevé de transmission comme la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone les cas suspects probables et confirmés de la fièvre hémorragique à virus Ebola varient d’un pays à un autre. Pour ce qui concerne la Guinée, 3175 cas de virus Ebola suspects, probables ont été détectés et confirmés dont 2781 cas confirmés en laboratoire et 2101 décès. Au Libéria 9265 cas suspects, probables et confirmés dont 3153 cas confirmés en laboratoire et 4057 décès et enfin Sierra Leone 11341 cas suspects, probables et confirmés dont 8308 cas confirmés en laboratoire et 3479 décès. En somme selon le ministre de la santé Kindé Gazard à la date d’aujourd’hui ces trois pays ont enregistré au total 23781 cas suspects, probables et confirmés dont 14242 cas confirmés en laboratoire et 9367 décès. Certains pays ont été auparavant touchés avec moins de dégâts. C’est le cas du Nigéria qui avait connu 19 cas confirmés en laboratoire avec 08 décès, le Sénégal 01 cas confirmé avec zéro décès, l’Espagne 01 cas confirmé avec zéro décès, les Etats Unis 04 cas confirmés avec 01 décès et enfin le Mali 07 cas confirmés avec 06 décès. Au regard de ces chiffres, il n’y a plus aucun cas de la maladie à virus Ebola au Sénégal, Nigéria et Mali. Ce qui est une chose heureuse selon le ministre de la santé.


Situation actuelle d’Ebola et Lassa au Bénin


Au Bénin des cas suspects ont été évoqués dans certaines formations hospitalières. Mais malheureusement aucun de ces cas n’a été confirmé selon le ministre Kindé Gazard par les examens biologiques. A l’entendre, ils ont testé préalablement le sang de ses patients dans les laboratoires agréés comme Dakar, Lagos et Lyon. Concernant la fin de l’épidémie à fièvre hémorragique à virus Lassa, le ministre a fait savoir qu’après l’identification en novembre 2014 de cas de fièvre de Lassa dans la zone sanitaire de Tanguiéta-Matéri-Cobly au Nord du Bénin, le gouvernement, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Fonds des nations pour l’enfance (Unicef), Plan Bénin et les partenaires au développement avaient immédiatement démarré la riposte contre l’épidémie. Au total du 15 octobre 2014 date du premier index au 24 novembre 2014, date du dernier décès dû probablement à la fièvre de Lassa 16 cas ont été enregistrés dont neuf décès. A la suite de l’identification de cas suspects, des prélèvements ont été effectués et transmis aux laboratoires de référence. Depuis novembre 2014 dit-elle il n’y a plus de cas de Lassa au Bénin. Le risque est donc permanent et nous devons redoubler de vigilance dans la prévention de cette maladie a dit le ministre Kindé Gazard. Elle a pour finir rappeler à l’endroit de la population béninoise les comportements à tenir face à cette maladie. Pour ne pas être contaminé dit-elle, il faut éviter les contacts directs avec les personnes infectées ainsi que la manipulation des corps de personnes décédées suite à une maladie suspecte d’Ebola. Il faut éviter également de manipuler et de manger la viande de brousse. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment et soigneusement avec de l’eau et du savon après toutes manipulations suspectes.


Boniface Kabla




via La Presse du Jour http://ift.tt/1BwVOvx
Categories: ,