Jonathan Tapsoba : le défenseur des personnes en situation de handicap
Enfant, il rêvait de devenir astronaute et de marcher sur la lune mais aujourd'hui, il nourrit l'espoir d'occuper, un jour, la haute fonction de Secrétaire général de l'ONU. Dynamique, ambitieux et surtout engagé pour la promotion des personnes en situation de handicap, il est à 23 ans l'un des plus jeunes députés du Conseil national de transition. Vous l'aurez deviné ! Il s'agit bel et bien de Jonathan Tapsoba. Qui est ce jeune homme victime de la cataracte et qui perdit l'usage définitif de ses yeux à l'âge de 6 ans ? Quel est le secret de sa réussite ? Réponse dans cette biographie express. Lisez-plutôt !
« Le handicap n'est pas un frein à l'épanouissement de l'individu ni à son éducation ». Telle est la conviction du regretté Dr Siaka Diarra, une personnalité qui a beaucoup inspiré le jeune Jonathan de par son abnégation à défendre la cause des personnes en situation de handicap. Et c'est précisément de là, que vient l'engagement de celui qui a perdu l'usage de l'œil droit à l'âge de trois ans, puis celui de l'œil gauche à six ans.
Président de la coalition nationale pour la défense et la protection des personnes en situation de handicap ; Président du cercle de réflexion et de formation des jeunes du Burkina depuis août 2012 ; Président du comité national des jeunes aveugles et malvoyants de l'UN-ABPAM depuis octobre 2012, ledit comité qui organisera du 21 au 28 mars 2015 la 2e édition de la semaine nationale des jeunes déficients visuels (SNJDV). Jonathan Tapsoba ne finira jamais d'impressionner son entourage tant son parcours depuis la classe de CM2 avec le parlement des enfants a toujours été marqué par une volonté inébranlable de contribuer au développement de son pays. « Ce n'est pas parce que je suis jeune que je vais me taire. Et pour ce leader en devenir qui arrive à combiner vies professionnelle et estudiantine, le secret réside tout simplement dans la gestion rationnelle du temps. Il le dit sans détours : « Une personne qui n'arrive pas à gérer son temps ne peut pas réussir ». L'on comprend donc d'où vient la réussite du jeune Jonathan qui fut brillant du lycée jusqu'à l'université.
Titulaire d'une licence en philosophie, d'une licence en relations publiques internationales, d'un DEUG II en langues et communication, Jonathan prépare actuellement un Master 2 en Management des affaires internationales à l'IAM. Rappelons qu'il est un pur « produit » du lycée mixte de Gounghin où il fit tout son cursus secondaire. Bien que le proviseur semblait dubitatif quant à sa capacité à suivre les cours, Jonathan parvient à s'intégrer sans grandes difficultés : « Dès le départ tu te sens différent des autres mais le tout réside dans la capacité d'adaptation. Ma force c'est que je m'intègre facilement ». Persévérant, il réussit à se hisser au sommet d'une classe de 6e qui comprenait 112 élèves. Et jusqu'à sa réussite au Baccalauréat série A4, il a toujours évolué dans l'excellence en glanant des prix çà et là.
Lauréat en 2008 du jeu télévisé « les Cracks », du concours international de dissertation organisé par Baobab-Connexion et du concours de dissertation organisé en marge de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou, Jonathan Tapsoba est également lauréat d'un concours de dissertation organisé en marge de la semaine de la francophonie en mars 2009. Des loisirs ? Jonathan en a aussi comme tout jeune de son âge. Il accorde toujours du temps à ses amis en dépit de son calendrier toujours chargé, il aime le cinéma mais aussi la musique engagée telle que le rap et le reggae.
Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1F2ejXR