Elections présidentielles 2015 : Vers une candidature unique des partis sankaristes

Publié le vendredi 27 mars 2015


Maintes fois annoncée et maintes fois reportée, la convention d'union du mouvement sankariste se tiendra finalement du 25 au 26 avril 2015 à Ouagadougou. L'annonce a été faite ce 27 mars au cours d'une conférence de presse organisée au Centre national de presse Norbert Zongo. Elle était animée par des membres de la société civile sankariste, du Front progressiste sankariste (FPS), de l'Union des révolutionnaires du Faso (UREFA) et de PRIT-Lanaya... Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara, est annoncée à Ouagadougou à l'occasion.




Cette convention se veut un large rassemblement des forces politiques et citoyennes au-delà des partis politiques sankaristes. Avec en ligne de mire les élections présidentielles, mais aussi celles législatives et municipales à venir. La convention annoncée « a pour vocation de rassembler les sankaristes de partout, de leur donner la parole autour d'un projet unique de société d'inspiration sankariste, seule et véritable alternative pour le Burkina. Ces retrouvailles entre sankaristes doivent permettre de déboucher sur un programme politique innovant pour les élections présidentielles et législatives prochaines », a précisé la présidente du comité d'organisation, Germaine Pitroipa.


Ce cadre d'échanges permettra donc de matérialiser l'engagement des acteurs politiques et de la société civile sankariste, montrer le sankarisme « sous un jour nouveau », revisiter et actualiser la vision, les valeurs et les idéaux de la révolution démocratique et populaire.


Et de cette convention sortira le nom du candidat unique des partis sankaristes pour l'élection présidentielle du 11 octobre 2015. Car, ceux- ci disent avoir pris conscience de la nécessité de s'unir pour constituer une véritable force politique à même d'occuper le fauteuil de Kossyam. Mieux, les partis et mouvements d'obédience sankariste veulent effacer définitivement cette image de division et de querelles personnelles à répétition en leur sein.C'est pourquoi, ils promettent de travailler sur un projet de société sankariste au cours de ce conclave de la grande famille sankariste. Projet que tous défendront au cours des échéances électorales à venir. Les animateurs de la conférence de presse annoncent même l'éventualité d'une liste commune pour les élections législatives et municipales à venir.

En tous les cas, les objectifs de cette convention sont clairs. Il s'agit entre autres de :

- créer les conditions d'un consensus sur les modalités de participation de l'ensemble du mouvement sankariste et révolutionnaire aux futures élections ;

- s'accorder sur la désignation d'un candidat unique pour l'ensemble des sankaristes et des autres révolutionnaires pour l'élection présidentielle ;

- élaborer un plan d'action pour les élections de 2015 et 2016 ;

- créer une force politique sankariste unifiée.


Le contexte a changé au Burkina. Et, les sankaristes semblent l'avoir compris en allant vers l'union. Ainsi, partis politiques, mouvements citoyens et personnes ressources se réclamant de l'idéal de Thomas Sankara ont convenu d'enterrer la hache de guerre pour se parler franchement. Cette convention est placée sous le patronage de Madame Mariam Sankara qui y participera en tant que personne ressource. D'autres personnes ressources notamment des compagnons de la révolution d'août 1983 sont également attendues.

« Les grands hommes se révèleront à partir de cette convention. Nous allons faire démentir tous ceux qui pensent que le sankarisme est maudit », assure la présidente du comité d'organisation.


Moussa Diallo

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1BBtJzv