CDP Léraba : Pour Mélégué TRAORE, « c'est quand tu ne sais pas qui tu es que tu cours partout ».

Publié le mardi 31 mars 2015


En prélude au congrès du parti devant procéder à l'investiture de son candidat à l'élection présidentielle de 2015, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), a tenu le 28 mars 2015, sa conférence provinciale de la Léraba. Première sortie dans cette localité après l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, ce fut un véritable test pour le directoire du parti, présidé par Léonce Koné, de mesurer la force réelle de leur parti dans cette province où les démissions succèdent aux démissions.




Cette conférence se tient au moment où le Congrès pour la Démocratie et le Progrès connait de nouvelles hémorragies dans la Province de la Léraba, tant et si bien que c'est sans Secrétaire Général de Section Provinciale ni d'adjoint, sans Secrétaire Général de Sous-section départementale à Sindou qu'il a tenu sa conférence provinciale. Coulibaly Zani Dieudonné, et son adjoint, Coulibaly Findy Mamadou, ont rendu le tablier du CDP pour rejoindre le MPP, suivant ainsi leur mentor Mamadou OUATTARA, ancien Directeur Général du Fonds d'Entretien Routier du Burkina (FER-B). Mais pour l'icône politique de la Léraba, le député Mélégué Traoré, « il y a des militants qui ont quitté le CDP, les gens de Sindou sont contents d'ailleurs ».


Venus des 8 départements de la province, les militants du CDP ont manifesté leur fidélité à leur parti. La plupart des Secrétaires Généraux de sous-sections départementales ont répondu à l'appel du parti, de même que tous les anciens maires de communes. « Les féticheurs, les musulmans et les quelques chrétiens dans la Léraba sont tous venus », a estimé Mélégué Traoré, et de poursuivre en direction des démissionnaires dont certains responsables de Ouéléni, que « c'est quand tu ne sais pas qui tu es que tu cours partout ». L'ancien président de l'Assemblée Nationale a été clair aux partis qui luttent pour se positionner dans la province. « Les écoles qu'ils ont fréquentées ont été construites grâce à moi, l'eau qu'ils boivent c'est moi, les CSPS qu'ils fréquentent c'est encore moi et Tou Ludovic ».


Sur les événements des 30 et 31 octobre, aux militants, Mélégué Traoré, reconnaitra qu'ils ont commis des erreurs, qu'ils n'avaient pas réfléchi jusqu'au bout mais, « est-ce qu'il y a quelqu'un qui ne se trompe pas ? Est-ce que si tu te trompes tu dois te suicider ? » S'est-il interrogé, et d'affirmer aux militants que le CDP n'est pas mort et qu'il doit être plus dynamique que jamais et de conclure que « je ne vais pas être député toute la vie ». Pour lui, il y a assez d'autres bons candidats mais qu'il ne prend pas sa retraite politique.


« C'est une belle conférence provinciale, qui montre que notre parti se ressaisit à la suite des évènements des 30 et 31 octobre 2015 », dira le président du directoire, Léonce Koné, pour qui, et suivant Mélégué Traoré, le parti apportera les changements que souhaite la base, pour lui permettre de mieux se repositionner.


Le parti participera à toutes les élections, a indiqué Léonce Koné. Et le porte- parole de la section CDP/Léraba, Moussa Souabo, dira que le CDP se porte très bien dans la province. Toutefois, il manquerait de moyens logistiques et financiers pour remporter les 8 communes et les deux sièges de députés de la province. Le CDP est invincible, diront les anciens maires et pour Bamory Ouattara (à ne pas confondre avec celui de Sidéradougou), membre du BPN, ceux qui ont quitté le CDP le regretteront.


Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/19w3cfH