TIMINADIA de Habibou Maré : Des poupées au service du social
L'artiste plasticienne Habibou Maré a fait le vernissage de sa nouvelle collection de poupées, TIMINADIA. C'était dans la soirée du 27 février à la réception de l'hôtel Golden Tulip Silmandé à Ouagadougou. C'est une collection riche en couleurs, en diversité de formes, qui représente la vie au quotidien de la femme africaine et l'enfance épanouie. L'artiste met son savoir-faire au service du social en accordant 10% sur chaque objet acheté aux enfants malades de l'Hôpital Yalgado.
TIMINADIA de l'avis de l'artiste signifie passion, ce qui est beau en langue Dioula. Habibou Maré veut à travers ses œuvres montrer un autre visage de l'Afrique, autre que la tristesse, la guerre. Place donc à l'imagination de la création pour magnifier l'art africain. « Ici en Afrique nous avons de très belles choses qu'on ne met pas souvent en valeur », reste convaincue l'artiste qui dit s'inspirer de la beauté de tous les jours.
La toile, le coton écru, la peinture acrylique, des pièces métalliques de récupération sont les matières utilisées pour la conception des poupées. Elles sont en différentes tailles. Des plus petites (4x6 cm), aux plus grandes (78x16 cm), les poupées de Habibou Maré peuvent s'accommoder sur plusieurs surfaces.
La collection a valu à l'artiste, deux ans de travail. Elle a en outre décidé de prélever 10% sur chaque objet vendu pour les enfants malades de Yalgado. C'est un aspect qui intéresse particulièrement l'artiste qui dit avoir été témoin de situation qui commande son initiative. « Pour 4000fcfa seulement des enfants meurent à Yalgado, j'ai vécu ce cas-là. Depuis 2006, j'œuvre dans ce sens et j'ai voulu dédier aussi ce vernissage à ces enfants ».
Les visiteurs émerveillés
Amoureuse de l'art, Isabelle Diallo s'est dite émerveillée par l'originalité des œuvres qui selon elle, parlent. « Une œuvre m'a particulièrement émerveillée, LE REFLET. C'est fait avec de petits miroirs, et montre qu'à part le physique, il y a l'aspect intérieur qui compte. La paix et l'amour intérieur. C'est la représentativité de la femme africaine, belle généreuse, avec son foulard, ses formes, sa gaieté » argumente-t-elle.
Brahima Ouédraogo qui dit connaitre l'artiste, la savait capable des prouesses. « Elle est engagée dans un style de figurine avec des couleurs chaudes pour donner plus de vie dans les lieux de décoration. Avec ce qu'elle a utilisé comme matière, de la récupération, cela permet de nettoyer la ville, d'être écolo ». Il apprécie le volet social de l'exposition et invite d'autres artistes à s'en inspirer.
Lucien Nguendoroom lui a vu dans les œuvres, « une simplicité extraordinaire » qui témoigne que L'Afrique regorge de talents. Il invite les festivaliers à se procurer les pièces de TIMINADIA, souvenirs du Burkina.
L'exposition se déroule jusqu'au 6 mars dans le hall de l'hôtel Golden Tulip Silmandé à Ouagadougou. Le prix des œuvres varie entre 15.000 et 200.000 f CFA.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1zsytWm