Préparation des élections : Cos Lépi sauve le Bénin d’un deuxième « Chaos »

Publié le lundi 2 février 2015

Les Béninois iront aux élections de 2015 avec la Liste électorale permanente informatisée corrigée. Le drame de 2011 peut être conjugué au passé grâce au (Cos/Lépi).


La menace planait sur le peuple béninois et tout le monde avait les yeux rivés sur la publication et l’affichage de la liste électorale provisoire. Le Conseil d’orientation et de supervision (Cos) chargé de corriger la Lépi a délivré tout le monde. A part quelques corrections à faire, la plupart des Béninois sont satisfaits du travail abattu par les membres du Cos/Lépi. Contrairement à la Commission politique de Supervision de la Lépi (Cps/Lépi) qui n’a pas publié la liste sur internet, l’équipe du Président Sacca Lafia l’a réussi et il faut la féliciter. Non seulement le Cos a rendu disponible la liste sur internet, mais il a aussi affiché la liste presque partout pour permettre aux citoyens de vérifier et de solliciter d’éventuelles corrections.


Ce défi relevé par le Cos/Lépi sauve le Bénin d’une nouvelle situation qui exclut plusieurs Béninois du vote et propulse un camp à la réalisation d’un K.O incompris jusqu’ici. Car, personne n’a pu dire vraiment combien de Béninois devraient participer aux élections présidentielles en 2011, combien ont réellement participé commune par commune. C’est après les élections que des chiffres ont été communiqués aux Béninois. Ces chiffres variaient d’une institution à une autre. Plusieurs citoyens avaient décrié la chose surtout que deux millions deux cent mille personnes avaient été inscrites sur témoignages.


Avoir des doutes sur la crédibilité des différents scrutins était donc une attitude normale. La récente décision de la Cour Constitutionnelle avait plongé plusieurs citoyens dans l’amertume. Car, à défaut de la publication de la liste, la Cour avait exigé l’utilisation de la Lépi de 2011. Heureusement pour le peuple. Le Cos/Lépi lui a évité une menace voire une crise dans la mesure où, une utilisation de la Lépi de 2011 ne manquerait pas de causer des troubles. Car, des citoyens qui avaient été exclus tout au moins n’accepteront jamais qu’après quatre ans on les prive à nouveau du droit de vote. Mieux, ceux dont les noms ont été jetés loin de chez-eux ne resteraient pas sans réagir. Tout cela est conjugué aux oubliettes. Le Cos/Lépi a rendu disponible la liste, il n’y a plus qu’à souhaiter la correction et la disponibilité de la liste pour le 26 février 2015 et le Bénin fera l’économie d’une nouvelle crise.


Junior Fatongninougbo




via La Presse du Jour http://ift.tt/1tUsk8Y
Categories: ,