« Ne confondons pas mauvaise gestion de la SONABHY et déficit », dixit Guingueré Marc SG du SYNATRAD

Publié le mercredi 18 février 2015


Les organisations syndicales du Burkina Faso sont en grève depuis hier, et ce pour deux jours. Entre autres raisons de ce débrayage, la baisse demandée mais pas encore obtenue du gouvernement du prix des hydrocarbures. Dans les lignes qui suivent, le Secrétaire aux relations extérieures et à la formation syndicale du syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) revient sur ce qu'il appelle « le nœud du problème ».




« Quand la SONABHY argue qu'elle a un déficit de près de cent cinq milliards, il ne faut pas confondre la mauvaise gestion de la SONABHY avec un déficit. Le premier ministre a expliqué qu'à la SONABHY, il y a un problème de surfacturation. Et ce problème de surfacturation a des impacts sur les résultats de la SONABHY naturellement. Si on connaît là où se trouve le problème, il ne faut pas capitaliser ça comme un déficit, il faut plutôt aller chercher l'argent là où on l'a dissipé. Mais nous l'avons expliqué quant à nous au niveau de l'Unité d'action syndicale que du fait des problèmes de la SONABHY, l'Etat a consenti un grand effort pour pallier à ce déficit dont on parle et que nous ne reconnaissons pas. De déficit il s'agissait de quoi ? On nous a expliqué en 2013 que la SONABHY avait des problèmes et qu'il fallait que l'Etat intervienne. Ainsi donc, il y a eu une ordonnance présidentielle, l'ordonnance 2013/01 qui baissait la taxe sur les produits pétroliers, la TPP qui était de 125 fcfa pour le litre d'essence à 50 fcfa soit 75 fcfa qu'on a concédés à la SONABHY. De 50 fcfa pour le litre de gasoil, on a baissé ça à 10 fcfa soit 40 fcfa qu'on a concédés à la SONABHY.


Plus de 28 milliards d'économie pour la SONABHY


L'impact de l'ordonnance en fin d'année 2013 se chiffrait à plus de 28 milliards 266 millions. Donc l'Etat a fait un effort considérable. Mais en fait de l'Etat, c'est le consommateur qui a payé parce qu'au même moment qu'on baissait la TPP au profit de la SONABHY, le prix à la pompe était resté tel ! C'est- à dire qu'il n'y a pas eu de répercussion de cette baisse- là à la pompe. Les prix des hydrocarbures à la pompe sont restés prohibitifs. Et le consommateur continuait de payer la TPP à 125 fcfa le litre. Sur chaque litre que le consommateur prend, il paie 125 fcfa pour la SONABHY. Alors, il faut dire que c'est le consommateur qui a contribué à renflouer les caisses de la SONABHY, aujourd'hui que la SONABHY ne reconnait pas ce que le contribuable a fait pour la SONABHY, nous disons que ça manque de décence. On ne peut pas au même moment qu'il y a des difficultés à la SONABHY, qu'on puisse acheter à l‘international le litre à 400 fcfa et qu'on facture ça à 100 fcfa, et le premier ministre a précisé que c'est les 100 fcfa dans les poches de certaines personnes, qu'on recherche ces personnes- là et qu'on calcule l'impact de ces surfacturations- là, et on prenne des mesures au même moment pour alléger le consommateur qui a beaucoup contribué.


Le contribuable a le droit de savoir ce qu'on fait de son argent


Reconnaissez que quand quelqu'un consent l'impôt, il a un droit de regard sur ce qu'on fait de son argent. C'est pour cela nous disons que le problème de la SONABHY c'est un problème de gestion et c'est un acte de gestion qu'il faut pour corriger le problème. Il ne nous appartient pas de prendre des mesures idoines à la place de l'Etat, et il faut que l'Etat joue ses fonctions régaliennes. Le consommateur contribue afin de permettre à l'Etat d'assurer ses fonctions régaliennes. L'impôt consenti par le contribuable, le contribuable veille à savoir qu'est- ce qu'on fait de son argent. Et c'est tout cela le sens de notre protestation quand on sait là où se pose le problème et on va chercher d'autres solutions, d'autres explications qui ne tiennent pas la route. Aujourd'hui, nous dire qu'il faut faire un sacrifice pour rééquilibrer les comptes de la SONABHY avant qu'on assainisse même la gestion de la SONABHY, c'est indécent ! Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et vous savez que si les gens savent qu'ils peuvent commettre de telles infractions impunément ils vont recommencer ! Pourquoi ne pas refaire si j'ai réussi à la faire une fois et il n'y a rien. Ce sont ce genre de comportements qui font que la promotion des incapables est une gangrène pour notre pays. C'est ce qui aboutit à des mouvements d'humeur, à des frustrations légitimes.


Il existe beaucoup de mécanismes pour baisser le prix des hydrocarbures

Prenons le mécanisme simple, l'Etat a pu baisser la TPP, la TPP comme je vous l'ai dit, chaque consommateur paye 125 fcfa sur le litre d'essence et 50 fcfa sur le litre de gasoil ; il suffit de baisser la TPP comme on l'a fait pour la SONABHY en 2013 par ordonnance présidentielle et le répercuter à la pompe ! C'est un mécanisme, il y a d'autres mécanismes, l'Etat a le pouvoir de le faire. Je vous signale que quand l'ordonnance a été signée, ça veut dire que de par la constitution, elle doit être soumise à la prochaine session de l'Assemblée nationale pour être ratifiée comme loi de l'Etat, ce qui n'a pas été fait. Donc si l'ordonnance a subsisté depuis le 23 avril jusqu'en fin de l'année et qu'il y a eu une session extraordinaire au mois de juin 2013 et la session de septembre sur le budget, mais ! il y a un problème ! Les effets de cette ordonnance- là qui a résisté au temps, on en fait quoi ? Donc la SONABHY doit rembourser cet argent ! Il a fallu au premier trimestre 2014 pour que le gouvernement rapporte sa propre décision. Il y a des exigences aussi quand le président légifère par ordonnance. Et je pense qu'il faut veiller à ce genre d'aspects pour ne pas laisser les sociétés d'Etat agir à leur guise ; quand on met de l'argent dedans en 2013 et en 2014 on nous dit qu'il n'y a plus rien ! Mais attendez, le consommateur est très pauvre pour supporter ce genre de choses. 28 milliards dans chaque société d'Etat vous savez ce que ça doit donner ? Mais on n'a pas dit au contribuable qu'on faisait ça pour la SONABHY, il a fallu en fin d'année 2014 que le syndicat national des travailleurs des douanes rappelle au ministre de l'économie et des finances qu'il ya un problème. »


Propos recueillis par Samuel Somda

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1zoLeC6