Histoire afro-américaine : Les évènements d'octobre 2014 cités en exemple par les autorités américaines
Les Etats-Unis célèbrent chaque février le mois national de l'histoire Afro-américaine, en mémoire des hommes et femmes qui ont milité pour la justice et l'équité. Au Burkina Faso, l'évènement a été marqué à travers un programme intitulé « Martin Luther King Jr. Talent show ». Pour l'occasion, des clubs d'anglais ont présenté des sketches qui illustrent les mouvements de droits civiques. C'était le mercredi 18 février en présence de l'ambassadeur des USA au Burkina, Tulinabo Mushinhi.
Plus qu'une cérémonie, la commémoration du mois des Afro-Américains (Black history Month) était un cours d'histoire. Un cours d'histoire revécu par des jeunes élèves et étudiants burkinabè dans un anglais bien soutenu. En effet, pendant près de deux heures, les membres des clubs d'anglais des établissements scolaires et universitaires de Ouagadougou ont rivalisé de talents de par leurs prestations. Entre autres sketches, « Voting » ou le « Vote », « I Have a Dream », ou « J'ai un rêve », « Boycott », ou « le boycott », « Education for All », ou « l'éducation pour tous », « Civil Disodedience » ou encore « la désobéissance civile », etc. Sept prestations d'une durée allant de 10 à 15 mn, ont tous été suivies avec intérêt par l'assistance, dont l'ambassadeur des USA au Burkina qui dit être impressionné par la maitrise de la langue anglaise et par ces jeunes et leur engagement pour les droits humains. A l'en croire, chacune de ces prestations a une seule vedette, qui est Martin Luther King Jr.
M. Tulinabo, très enthousiasmé a tout de même attiré l'attention des jeunes sur deux aspects du mouvement des droits civiques. Il s'agit, primo, a-t-il dit, d'un mouvement qui a exigé que de nombreuses personnes se rassemblent derrière une même idée. Et secundo, poursuit le diplomate américain, l'importance de travailler à l'intérieur du système à même de renforcer les institutions. Un passage qui n'a pas empêché le diplomate d'ironiser les ambitions de l'ancien régime qui chantait à qui veut l'entendre qu'il faut en plus des institutions fortes, des hommes forts. Les sketches présentés se sont, certes, fixés sur le combat de Martin Luther King Jr, mais l'ambassadeur a rappelé les 250 000 personnes qui ont participé à la célèbre marche sur Washington en 1963.
Un peu comme en octobre 2014 ou la population burkinabè a marché pour le respect de la Constitution. La lutte aux USA a abouti à l'interdiction de la discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale. Toutefois, ce changement a pris plus d'une décennie à se réaliser. Paraphrasant alors Barack Obama, président des USA, le diplomate a fait comprendre que : « Il n'y a pas de changement sans risque, pas de progrès sans sacrifice, et pas de liberté sans solidarité ». Il faut donc à son avis, et en attendant, soutenir la transition, gage d'un fondement de la démocratie.
Les USA, toujours aux côtés des Burkinabè
La commémoration de l'histoire afro-américaine à travers Martin Luther King Jr Talent show peut être aussi appelé « les évènements » d'octobre 2014, à en croire Tulinabo Mushingi, en ce sens que ce sont plusieurs personnes qui se sont rassemblés derrière une même idée. L'espoir aujourd'hui est l'avènement d'un gouvernement élu par le peuple. « Même si les élections ne sont pas la finalité, celles de cette année seront une importance dans l'écriture de l'histoire de la démocratie au Burkina Faso », foi de l'ambassadeur. A la jeunesse burkinabè, il a rappelé que la construction d'une nation démocratique autour de valeurs communes requiert la participation de tous. Pour ce faire, il les a invités à soutenir toute initiative de développement, de promotion des libertés et des droits humains. Et de conclure que : « nous ne doutons pas un seul instant de la volonté et la capacité du peuple burkinabè à relever le défi ». Chacun des membres des clubs d'anglais ont reçu une attestation de participation.
Bassératou KINDO
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1Ebb16o