Coopération bilatérale : le patron de la diplomatie taïwanaise chez le Président du Faso
Le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine-Taïwan, David Y. L Lin, a été reçu par le Président du Faso, Michel Kafando, dans la soirée de ce jeudi, 12 février, au Palais de Kosyam. Il s'est agi pour les deux personnalités de passer en revue l'axe Taipei-Ouagadougou à travers les « nombreux » projets qui animent la vie de la coopération.
On se souviendra que c'est en février 1994 que la Burkina et la République de Chine-Taïwan ont établi des relations diplomatiques et entretiennent, depuis lors, des relations d'amitié et de solidarité. Pour soutenir cette coopération, un service de coopération a été mis en place en juillet 2004, de commun accord par les deux pays, qui se traduit par la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes de développement.
« Il y a beaucoup de projets entre nos deux pays, tels que la formation professionnelle, la santé publique, l'emploi, l'éducation, l'énergie solaire etc. », a confié, à sa sortie d'audience, le ministre des Affaires étrangères taïwanaise, David Y. L. Lin, se réjouissant des échanges qu'il a eus avec le Président. De son avis, « tous les projets sont très importants pour le développement du Burkina ».
Le Burkina a bénéficié de nombreux programmes de ce pays. Plusieurs secteurs de la vie nationale constituent le centre d'intérêt de la coopération. De la valorisation du capital humain au développement de l'énergie solaire en passant par la promotion des technologies de l'information et de la communication (TIC), la santé, l'agro-pastorale. Aussi, s'investit-il dans le commerce et le développement économique, l'environnement durable, la paix et la sécurité.
Au niveau de l'accroissement de la production agro-pastorale par exemple, une quinzaine de projets ont été financés pour aider le Burkina dans sa quête de l'autosuffisance alimentaire. Entre autres, on peut citer le Projet « Unité nationale de mécanisation agricole », le Projet « Riz pluvial », la construction du barrage de Yakouta et le projet d'adduction en eau potable de la ville de Dori à partir dudit barrage, le Projet « Centre de dépôt d'aliments pour bétail », le Centre d'approvisionnement et de distribution des produits de pêche, l'appui à la coordination des activités de la filière aquaculture, la construction du marché de bétail de Youba, la transformation du sorgho rouge en alcool, le renforcement du projet « Bouli et irrigation villageoise », etc.
Le diplomate taiwanais, David Y. L. Lin, s'est donc réjouit de l'excellence de l'axe qui relie les deux pays avant de féliciter le Président du Faso pour ces moments d'échanges.
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1KS3KIl