CDP : Les élus locaux resserrent les rangs

Publié le mercredi 18 février 2015


Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu une rencontre d'échanges avec ses élus locaux dans la matinée de ce mardi 17 février 2015 à Ouagadougou. Au menu de la rencontre, la situation nationale et la vie du parti pour la perspective des élections.




La rencontre a regroupé les maires et leurs adjoints, les présidents de conseils régionaux et les vice-présidents. Pour le président du directoire, Léonce Koné, cette activité entre dans le cadre de la relance des activités du parti et se tient après celle avec les secrétaires généraux provinciaux. Il s'agit, précise-t-il, de faire avec eux, le point de la situation nationale, et passer en revue les perspectives des activités que le parti doit conduire en s'appuyant sur eux pour les mois à venir jusqu'aux élections.


Réagissant au sujet des défections dans les rangs du parti, le premier responsable du directoire estime que c'est dans l'ordre normal de la vie de toute organisation. « La vie politique est ainsi faite. Ceux qui ne sont plus à l'aise dans le CDP sont partis. Ceux qui restent sont les plus nombreux. Nous pensons que cela constitue une force suffisante pour que le parti puisse affronter les échéances qui viennent avec optimiste », a-t-il commenté avant de reconnaître : « Ça nous affaiblit sans doute ; quelques-uns sont partis. Mais cela constitue aussi une force dans un certain sens parce que, quand ceux qui sont les plus fragiles dans leur conviction partent, ça veut dire que ceux qui restent sont plus ancrés, plus solides et plus déterminés. Ça ne nous cause donc pas de souci majeur ».



Dissolution des conseils municipaux, la bataille judiciaire suit son cours


Pour Marin Casimir Ilboudo, ancien maire de la commune de Ouagadougou, hôte de la rencontre, il était opportun qu'après les évènements de fin octobre dernier, la direction du parti puisse rencontrer les élus locaux pour faire le point de ce qu'elle a mené comme action au plan national et donner des orientations pour les actions à mener sur le terrain. A l'en croire, cette rencontre vise à créer une cohésion dans la mise en œuvre des actions du parti.


En début janvier 2015, plusieurs centaines de conseillers municipaux ont engagé une bataille juridique contre le décret présidentiel du 17 novembre 2014 portant dissolution des conseils de collectivités territoriales du Burkina Faso et installation de délégations spéciales. Les plaignants disent avoir cherché, en vain, la base légale de cette décision. Qu'en est-il de la question à ce jour ? Selon Marin Casimir Ilboudo, à ce jour, l'action poursuit son cours… « Il y a un cabinet qui suit le dossier ; nous avons confiance en ce cabinet, qui s'est saisi du dossier », ajoutant qu'en temps opportun, l'on saura exactement de quoi il est question dans le dossier.


Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1vVgVao