Audience : L'ADF-RDA poursuit son « Mea culpa » et demande conseils chez le Cardinal Ouédraogo.
Une délégation de l'ADF-RDA conduite par Me Gilbert Noël Ouédraogo était, ce vendredi 27 février 2015, chez le Cardinal Philippe Ouédraogo. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de sa tournée de « demande de conseils » auprès des autorités coutumières et religieuses du pays.
Le marathon du président du parti de l'Eléphant continue. De retour de son ancien fief Ouahigouya, où il y était le 22 février dernier pour faire son « mea culpa », Me Gilbert Ouédraogo, qui avait fait profil bas depuis les évènements d'Octobre 2014, est de nouveau dans la capitale burkinabè après sa visite chez le Mogho-Naaba et le président de la FEME. Accompagné d'une vingtaine de membres de l'ADF-RDA, il a été reçu en audience ce vendredi 27 février à l'Archevêché de Ouagadougou par le Cardinal Philippe Ouédraogo. Là il s'est prêté au même exercice : demander que l'Eglise intercède pour faire de l'inclusion et de la réconciliation une réalité au pays des hommes intègres.
L'ADF-RDA veut se réconcilier avec le peuple
« Nous avons trouvé une oreille attentive auprès de son Eminence qui nous a prodigué des conseils. Et nous pensons que ces conseils sont utiles pour notre formation politique pour nous permettre de faire face aux situations à venir », dixit Me Gilbert Ouédraogo au sortir de l'audience qui n'a duré qu'une demi-heure. Convaincu que « l'Eglise Catholique a joué un rôle capital avant, pendant et après la crise », le président du parti de l'éléphant a souhaité qu'elle intercède « …. pour permettre à tous les fils et filles de se retrouver, de tourner la page pour que nous regardons demain avec plus d'espoir surtout en ce mois de partage, de pénitence et de prières ».
« Nous avons besoin de conseil naturellement et c'est la raison pour laquelle nous allons vers les uns et les autres. C'est conseils-là nous le voulons pas pour nous seulement mais pour le bien de notre pays parce que nous mettons le Burkina Faso en avant de notre formation politique », clarifie le président de l'ADF-RDA qui répond ainsi à tous ceux qui s'étaient attardés sur des propos qu'il avaient tenu de par le passé en s'adressant à des adversaires politiques : « l'ADF-RDA n'a de conseils à recevoir de personne »
Les souhaits du Cardinal
Pour le Cardinal Philippe Ouédraogo « ce sont les hommes qui font l'histoire ». Pour ce faire il a souhaité d'une part, que le dialogue inclusif soit effectif car « nous sommes tous les grains d'un même et unique panier condamnés à vivre ensemble » ; et d'autre part que « les uns et les autres travaillent en synergie et surtout ne perdent jamais de vue le bien commun qui devrait l'emporter sur le bien des individus et sur le bien des groupes ».
Pour terminer, l'ADF-RDA annonce qu'il poursuivra sa tournée dans la partie ouest du Burkina dans les régions des Cascades, des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, du Centre-Ouest avant de terminer dans le Centre-sud et le Nord. L'ambition du parti de l'Eléphant est donc de parcourir toutes les régions du pays. A la question donc de savoir s'il se présenterait à l'élection présidentielle d'Octobre 2015, GNO répond : « Je prends bonne note des indications que vous me donnez, peut être que je vais inscrire ça dans mon calendrier »
Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1N0alo1