Absence de fusion des partis et mouvements : Fcbe rate le plus grand exploit

Publié le mardi 17 février 2015

Le plus gros raté de la grand-messe des Forces cauris pour un Bénin émergent aura été son incapacité à devenir un parti politique. Contrairement à ce que chantent ses thuriféraires, Fcbe reste un regroupement de plusieurs forces, mouvements et partis politiques.


Le risque de la division a eu raison des partisans de Boni Yayi. Son alliance politique Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) n’a pas apporté grande chose au peuple béninois à la fin du congrès. Alors qu’ils n’ont cessé de trouver que les autres ne peuvent pas se mettre ensemble, les partis et mouvements autour de Boni Yayi n’ont pu réussir une fusion après neuf ans de marche ensemble. Contrairement aux promesses tous azimuts, plusieurs Béninois ont constaté l’impasse. Le bloc n’a pas pu se faire. Plusieurs partis sont réticents. Le jeu de positionnement sur la liste pour les législatives voire les communales préoccupent plusieurs militants. Et comme les responsables n’ont pas pu régler cette question, ils n’ont pas osé demander aux partis et mouvements de se mettre la corde au cou pour une fusion. Ce regroupement reste donc toujours une alliance, un groupe hétérogène pour ne pas dire hétéroclite.


Pour avoir raté de se constituer en un parti homogène, les Fcbe ont prouvé à la Nation qu’elles ne sont pas loin d’un regroupement d’intérêts qui ne peut se concilier et fusionner pour le moment. Les ambitions doivent donc être revues à la baisse.


C’est le plus grand raté de ce parcours des Fcbe qui finalement n’auront rien fait de différents aux autres clubs et groupes politiques qui naissent, accompagnent un Chef de l’Etat et meurent avec lui, juste après son débarquement de la présidence de la République. Les vœux pieux déclaratifs d’une pérennisation de ce regroupement ne sont donc que circonstanciels.


Junior Fatongninougbo




via La Presse du Jour http://ift.tt/1L6xTEa
Categories: ,