Vœu de Joseph Nébima Bakouan, gouverneur sortant de la région des Hauts-Bassins pour 2015 : « L'exclusion n'est pas une valeur de la charte »

Publié le dimanche 4 janvier 2015


Je commence par présenter mes meilleurs vœux à toute la presse burkinabè et particulièrement à celle de ma région. Cette presse a joué un grand rôle dans la communication entre les autorités administratives et la population. Elle a joué un rôle de communication, un rôle de sensibilisation, un rôle de transmetteur clef des messages de l'administration. Je tiens à présenter à l'ensemble de la presse mes vœux de santé et de prospérité.




Je saisis aussi l'occasion pour formuler à l'endroit de toute la population de la région des Hauts-Bassins mes vœux de santé et de prospérité. Que 2015 soit une année d'atteinte des objectifs de développement que la région s'est fixée. Vous m'interrogez à un moment où je m'apprête à quitter la région. Je voudrais par conséquent demander à la population la tolérance en référence aux valeurs cardinales de la charte qui prône ça. L'exclusion n'est pas une valeur de la charte. Elle prône plutôt l'inclusion. Je demande à ce que les cœurs meurtris s'apaisent. Nous avons demandés aux autorités coutumières et religieuses de prier pour que Dieu remet la paix dans le cœur de tous les burkinabè. Les gens doivent se pardonner parce qu'avant tout ce sont des burkinabè qui doivent travailler main dans la main pour bâtir le Burkina. La charte a prévu une commission de réconciliation. Entre nous même, il faut déjà commencer à préparer cette réconciliation dans les cœurs et dans les têtes des gens. Tout le monde doit travailler main dans la main. Je demande à la population de collaborer étroitement avec le nouveau gouverneur qui arrive. Qu'on lui accorde le même appui que celui qu'on m'a donné durant tout le temps que j'ai passé à la tête de la région. Que l'on garde la même dynamique pour travailler avec le nouveau gouverneur qui va arriver bientôt. Je pense également à ceux qui sont souffrant. Je formule le vœu qu'ils recouvrent rapidement la santé et retrouvent le chantier de développement de notre région.


Propos recueillis par Ousséni BANCE

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1BxSXQ6