« Toutes mes excuses à tous », Assimi Kouanda, Secrétaire exécutif national du CDP
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu la 53èmeSession ordinaire de son Bureau politique national (BPN) ce samedi 31 janvier 2015 au stade du 4-août. Une rencontre qui a connu la participation effective du premier responsable du Parti, Assimi Kouanda.
C'est la toute première apparition publique du secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, à la tête du parti depuis l'insurrection populaire. C'est également la première session BPN du parti après les évènements de fin octobre 2014.Et pour l‘occasion, de nombreux cadres du parti ont marqué leur « retour ». Pour cette rencontre, « tous » les membres de l'instance n'ont pas été admis à prendre part. Car, le praësidium, avant de poursuivre les travaux après la cérémonie d'ouverture, a simplement demandé : « Nous allons demander à tous ceux qui ne sont plus avec nous d'avoir l'honnêteté intellectuelle de se retirer pour nous laisser poursuivre ». Référence faite, dit-on, à ceux qui ont déclaré leur scission et/ou ont marqué, de par leurs propos ou comportements, leur rupture avec le parti.
« La session du BPN se tient dans un contexte difficile et doublé d'un environnement marqué par des expressions d'hostilité ouverte ou voilée, des adversaires de notre parti et de ses alliés politiques ». C'est par ces propos que Assimi Kouanda a introduit son intervention, le ton plein d'émotion. Par la même occasion, il a eu une « pensée émue » à l'endroit de tous ceux qui ont perdu la vie au cours de ces évènements douloureux, souhaitant également que la nouvelle année soit « meilleure et ouvre pour le parti, de grandes possibilités de reconquérir démocratiquement, sa place sur l'échiquier politique national au cours des élections programmées ».
Assimi Kouanda a aussi félicité ses « camarades » pour les initiatives prises « pour maintenir le CDP visible et résister aux pressions de toutes sortes et à la volonté de certains de se partager les militants du parti ».
« Faire davantage preuve de loyauté, fidélité et de solidarité en ces moments difficiles »
« L'objet de la présente session n'est pas de faire une analyse approfondie de la situation politique nationale. Une autre session sera convoquée très prochainement à cet effet. Aujourd'hui, il s'agit essentiellement de reprendre contact avec vous, à la suite de la rude épreuve subie par notre parti avec les évènements de fin octobre, et vous rendre compte, de la mise en place, par le Secrétariat exécutif national, conformément à nos statuts, d'une commission ad hoc dénommée Directoire pour la gestion quotidienne du parti », a situé Assimi Kouanda avant d'ajouter que Léonce Koné a été désigné à l'unanimité par les membres du secrétariat exécutif national pour diriger ce comité opérationnel.
Selon le premier responsable du parti, de nombreux membres du parti ont été « diabolisés » dans cette période difficile. C'est pourquoi il a invité ses « camarades » à tourner la page car, « le temps permettra un meilleur éclairage ».
« En votre nom à tous, je salue le patriotisme, la foi militante du fondateur du CDP, le grand bâtisseur, le Président Blaise Compaoré dont la mise en œuvre des programmes successifs ont hissé au plan politique, économique, diplomatique et sportif, notre pays à un niveau jamais égalé. Sa leçon d'humilité et d'amour pour sa patrie restera une référence », a déclaré Assimi Kouanda. Des propos qui ont valu à toute la salle, de se tenir debout, et pendant une trentaine de secondes, pour des acclamations.
M. Kouanda a galvanisé ses « camarades » à faire davantage preuve de loyauté, fidélité et de solidarité en ces moments difficiles.
L'unité et la cohésion au sein du parti prônées par Assimi Kouanda
« A cet égard, j'exprime mes sincères remerciements aux honorables députés, aux maires, aux conseillers municipaux, aux secrétaires généraux des sections et sous-sections, aux militants de base, aux membres du secrétariat exécutif national, aux citoyens compatissants, à toutes mes sœurs et à tous mes frères qui nous ont apporté soutien et réconfort afin de nous permettre de nous soigner, de nous vêtir et de nous loger », a-t-il exprimé avant de s'incliner : « Toutes mes excuses à tous ».
Assmi Kouanda a, par ailleurs, exhorté les militants à faire preuve de modestie, d'esprit de sagesse et de lucidité. Il a, dans la même lancée, souhaitée que les uns et les autres se départissent des égos et des calculs personnels afin d'œuvrer ensemble, au nom de l'unité et de la cohésion au sein de leur parti.
Tout en notant les soutiens et encouragements du secrétariat exécutif national « à tous ceux qui ont subi, à des degrés divers, l'intolérance et l'extrémisme », Assimi Kouanda a souhaité protection pour le Burkina avant de « prier » qu'il soit placé sur la voie de la liberté des opinions, de l'acceptation des différences, du respect de la laïcité et de la démocratie.
Pour Léonce Koné, président du directoire, « cette grande mobilisation des membres du BPN donne des nouvelles forces » au parti dans son élan de redynamisation.
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1wPMFr2