Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

Publié le samedi 3 janvier 2015


Au seuil du nouvel an 2015, tout en ayant une pensée très pieuse pour l'ensemble des Martyrs du Burkina, j'émets le Vœux d'une véritable démocratisation de la vie politique au Faso dans un esprit de paix et de fraternité. Nation nous-sommes, frères et sœurs nous devons restés en toute circonstance. C'est dans cette philosophie que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le discours du Père de la Nation en Transition que j'avais rêvé rassembleur…




Comme un enfant naïf, j'avais cru que le Grand-Papa Michel descendra du Ciel avec des mots consolateurs par milliers et qu'il n'oubliera pas nos vaillants Martyrs et leurs familles affligées… Wai ! Au réveil j'ai été plutôt massé par les coups du Père Fouettard (PF) !


Le Père Fouettard m'a vaguement caressé…


Dans son message du nouvel An, le PF annonce que les différentes rencontres avec la CENI « permettent d'envisager des projections qui rendent possible l'organisation du scrutin… ». Vu que nous pouvons "nous permettre d'envisager de projeter l'organisation d'élections libres, transparentes et crédibles, dès le début du mois d'octobre 2015", cela a caressé mon rêve de démocratisation du Faso même si je dois avouer que je n'ai pas bien compris la tournure…


Mon rêve a également été caressé par les promesses de poursuite de l'action économique et sociale de la Transition dans les domaines de la santé, du logement, de la justice et de l'emploi des jeunes. Toutefois, ce rêve naïf d'une Transition vers une véritable démocratie, qui "s'agite à tort et à travers" demande à être étreint car les notions de « recrutement massif », « coûts du loyer social », « approfondissement du dialogue social », « consolidation de l'effort budgétaire » reste très floues dans ma petite tète bourrée de « contestations injustifiées ».


Sur la décision de l'Etat « à donner des moyens à la famille du Président Thomas Sankara, pour procéder aux travaux de prospection de sa tombe », et la réouverture du dossier de Norbert Zongo avec de nouveaux hommes ; il est difficile d'avoir « la critique facile ». Toutefois, sans prêter à « l'air du temps », le PF n'a pas su trouver "du temps" dans son discours pour les Martyrs des 30-31 octobre qu'il a fait entrer au Panthéon des Martyrs qu'il a dû voir avant d'arriver à la Présidence pour son discours…


Un Père Fouettard « sans état d'âme » !


Le PF a ensuite fouetter « sans état d'âme » mon rève pour la Transition. En effet, dans l'esprit de la Charte qui prône l'inclusivité et par mesure de Clémence, il a dit qu'il demandera à son MATDS d'arrêter de mâter le CDP et l'ADF/RDA. Etant donné que ces partis ont été mis au pilori pour des motifs qui ont laissés quelque peu perplexes certains acteurs avisés, cette mesure est à saluer. Etait-il alors besoin de les avertir « que la Transition n'aura pas d'état d'âme, s'il advenait que ces mêmes formations politiques s'adonnent à un activisme débordant, au point de menacer la sécurité de l'Etat » ? Pourquoi tendre la carotte avec le bâton ?


En toute inclusivité, le PF a fouetté dans le tas « sans état d'âme ». A tous ceux qui ont la critique facile (comme moi), qui pensent que l'on peut déboulonner en un laps de temps le régime Compaoré enraciné depuis 27 ans (comme le Président du CNT), il a donné un coup de fouet pour rappeler que la Transition poursuit avec détermination la mission de redressement, de reconstruction, de consolidation de la démocratie que le Peuple lui a confiée.


Quant à « ceux qui s'agitent à tort et à travers », croyant intimider le gouvernement, ceux qui sont prompts à la dénonciation, la délation, voire au sabotage alors qu'ils mangeaient, il n'y a pas longtemps encore, « au râtelier de Blaise Compaoré » ; le PF a martelé que les Hommes Forts de la Transition ne sont pas dupes de leurs manœuvres… Ce coup de fouet venant d'un ancien ambassadeur du Râtelier de Compaoré qui a fait 13 ans à l'ONU, qui plus, a comme bras droit l'Ex N°2 de la Garde du Râtelier Compaoré, etc. ; je suis obligé de croire qu'ils savent de quoi ils parlent… Si c'est pour renverser ce Râtelier de Compaoré "que sans faiblesse et sans état d'âme vous prendrez vos responsabilités", BRAVO ! Mais si c'est un prétexte pour crier au complot, voire au coup d'état pour "faire" des citoyens burkinabè selon les pratiques enracinées de l'ère Compaoré, le Peuple vous dira certainement NON !


Un PF qui fouette avec discrimination…


J'ai été très heureux de noter que le PF dise que « pour donner l'exemple nous-mêmes, nous évitons les méthodes dures et arbitraires de gouvernement ». Je serais comblé si, pour donner l'exemple et surtout dans l'esprit de la Charte, je lisais dans le discours du PF : « Et pour que tout cela se fasse dans l'esprit de la Charte qui prône en son article 15 que les membres du gouvernement doivent être de bonne moralité ; et par respect de mon serment (article 10 Charte) de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition ; j'ai décidé de démettre Moumouni Guiguemdé/Diéguimdé de ses fonctions de Ministre… ».


Selon le PF, « Le Conseil National de Transition (CNT) fonctionne maintenant à plein régime… ». C'est très bien FELICITATIONS ! Cependant, ceux qui sont prompts à la "critique facile" et la délation et tous les mauvais "D" (sauf "D" comme Diéguimdé que vous exempté du fouet), vous diront que ce n'est pas étonnant si, comme les députés de l'ancienne Assemblée, les députés-CNT ont 800.000 FCFA d'émoluments par mois + 30.000 FCFA par jour de session + 240.000 FCFA de carburant par mois… Leurs moteurs ne peuvent que tourner qu'à plein régime ! Le CNT a donc échoué à déboulonner, en un laps de temps, le régime de traitement des députés enraciné depuis 27 ans dans les tréfonds de l'histoire… Que pourront-ils déboulonner au niveau de l'Exécutif alors ?


Sans aller dans les tréfonds de l'histoire pour connaitre des boulons du régime Compaoré, je m'enseigne du passé récent de notre Chère Patrie pour constater que ce sont de dignes Fils et Filles du Pays qui ont versé leur sang les 30-31 octobre denier pour que vous soyez à la tribune le 31 décembre 2014 pour « souhaiter que les rescapés de l'insurrection ferment leurs grandes gueules » et vous « laisser travailler » selon la sacro-sainte formule de votre Ministre M. Diéguimdé. SI TEL EST VOTRE VŒU POUR LE BURKINA EN 2015, QU'IL SOIT EXAUCE !


Mais avant, qu'il plaise à votre Excellence d'exaucer NOS VŒUX…


Nos vœux de voir, à l'image des Martyrs, un esprit de sacrifice par une réduction du train de vie du CNT et du Gouvernement…


Nos vœux, à défaut de pouvoir nous prouver qu'il est d'une bonne moralité, de voir au nom de votre serment de respecter la constitution et la charte, votre Ministre contesté Moumouni Guiguemdé/Diéguimdé démis de ses fonctions …


Nos vœux de voir le prix du carburant baissé sur le principe du mécanisme de réajustement automatique des prix à la pompe qui est "enraciné" mais non appliqué depuis l'ère Compaoré…


NOS VŒUX POUR 2015 que nous tentons de vous transmettre en nous « agitant à tort et à travers » par nos "critiques faciles », nos "contestations injustifiées"…


N'en déplaise à votre Excellence, il est bien entendu et cela est bien clair pour le Peuple que : « PLUS RIEN NE DEVRA ETRE COMME AVANT ». Vos menaces du nouvel An n'y feront rien…


Marcel Daba BENGALY

bengalymd@yahoo.fr






via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1vVGja1