Lettre ouverte au directeur général de la SONAPOST : « Personne ne connaît la galère mieux que nous ».
M.le DG, permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes voeux les meilleurs de santé, paix, de prospérité et de succès dans tous vos entreprises.
Mrs le DG, frustré et déçu je viens par la présente note attirer votre attention sur les conditions de vie de vos agents et vous demander de tout faire pour les améliorer en vue d'un meilleur rendement de ceux-ci pour une entreprise prospère et durable.
Mrs le DG, vous n'êtes pas sans savoir que la grille salariale sur laquelle vous vous basez pour rémunérer vos agents date de plus de 20 ans oubliant que les temps changent et deviennent de plus en plus durs.
Parlons des indemnités ; sur les bulletins de paie de la majorité de vos agents on verra :
Indemnités de guichet : 15000 FCFA (dont les 5000 ont été ajoutés en début 2014)
Indemnités de logement : 15000 FCFA
Indemnités de transport : 12000 FCFA (dont les 5000 ont été ajoutés en début 2014) et c'est tout.
Parlons des indemnités de guichet Mrs le DG : pour un agent qui manipule de l'argent d'un montant pouvant atteindre 150 à 200 millions de FCFA le mois pour être large, pensez-vous que 15000 francs soit raisonnable comme indemnité pour ce dernier ? Avez-vous pensé aux pertes probables ? Aux maladies liées à la manipulation de l'argent ? Même ceux qui travaillent dans les banques ne manipulent pas les fonds comme vos agents mais sont rémunérés à plus de 4 fois en terme indemnitaire à cet effet.
Venons-en aux indemnités de logement
M. le DG, excusez-moi mais je peux dire que c'est totalement absurde.
Dites-moi Mrs le DG, quel genre de logement décent pourrait-on avoir avec 15000 francs pour quelqu'un qui a une femme et des enfants ? Dites-moi en toute sincérité. C'est frustrant Mrs le DG.
Que dire des indemnités de transport ? Avec cette vie très chère comment voulez-vous que vos agents joignent les deux bouts et être efficacement rentables avec de telle rémunération ? Pourtant ce sont eux qui s'acharnent chaque jour afin de remplir vos caisses.
Qu'en est-il Mr le DG des indemnités de sujétion, de technicité inscrites dans le statut du personnel ? Tout compte fait, plus de la majorité de vos agents peinent à avoir, ne serait-ce que 120 000 fcfa comme rémunération mensuelle.
Mrs le DG, ces dernières années la SONAPOST connait des rendements assez satisfaisants et cela est dû en grande partie à la détermination de vos agents, alors pour un rendement encore plus satisfaisant, je vous prie de travailler à l'amélioration des conditions de vie de vos agents car comparer à ceux des autres sociétés d'Etat nous tirons le diable par la queue.
« Personne ne connait mieux le monde que nous », n'est-ce pas notre slogan ? Moi je dirais « Personne ne connait la galère mieux que nous ».
Mrs le DG, je voulais également attirer votre attention sur un autre sujet. De mon point de je dirai que nous, les agents exerçant dans les provinces sommes laissés sur les carreaux (excusez-moi du terme) car tout activité de la poste ne concerne que ceux qui sont à Ouagadougou et peut être à Bobo. La preuve, concernant les visites médicales des agents programmées chaque année, il nous parvient des notes de service sur lesquels figurent le chronogramme de ces visites mais à chaque fois cela ne concerne que les agents de Ouaga. Pour les autres, cela se fera à une date ultérieure. Date qu'on ne saura jamais. Nous avons-nous aussi besoin de ces visites et je pense que l'on doit être traité sur le même pied d'égalité.
Je ne saurais finir sans louer les efforts que vous faites en termes d'innovations pour faire face à la concurrence, mais comme disent les mossis « c »est bien mais ce n'est pas arrivé ».
Avec tous mes respects, prenez soin de vous et sachez que c'est un cris de coeur que je vous lance, et j'ose espérer que vous l'entendrez et ferez tout pour y répondre favorablement.
Voici mon bulletin de paie sur lequel figure le salaire de base, les indemnités et le net.
Ouédraogo Salam
Un agent de la SONAPOST
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1CIr6PU