Solidarité : Les Burkinabè de France solidaires des victimes de l'insurrection populaire
Loin de leur pays, les Burkinabè de la diaspora se sont joints à l'élan de solidarité en faveur des victimes de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers. Les Burkinabè de France n'en sont pas en reste. A l'initiative du Conseil supérieur des Burkinabè de l'étranger (CSBE), de responsables d'associations et de partis politiques, une réunion s'est tenue le 23 novembre 2014 dans les locaux de l'ambassade, à l'issue de laquelle, un appel au soutien des victimes été lancé auprès de la communauté et des amis du Burkina.
Faisant le point de cet appel le 7 décembre, le comité de coordination mis en place a révélé avoir reçu à cette date au total, 5859,56 euros, soit 3 838 011 F CFA. « Le montant final devrait augmenter parce qu'il y a des chèques et d'autres contributions que nous n'avons pas encore reçus », a expliqué Paul Tamini, le président du comité. Les participants à la réunion ayant estimé que l'hôpital Yalgado Ouédraogo dispose maintenant de moyens suffisants pour soigner les blessés, se sont demandé à qui envoyer cette somme et par quel moyen ?
Après d'âpres discussions, il a été décidé que la contribution sera remise officiellement à l'ambassadeur et au consul général au cours d'une cérémonie en présence de la communauté burkinabè de France. A charge pour eux d'assurer le transport jusqu'au destinataire, c'est-à-dire, le premier ministre.
A l'unanimité, il a aussi été décidé de joindre une lettre à la contribution dans laquelle il sera précisé que par victimes, il s'agit principalement des familles des personnes décédées et des blessés. Reste à déterminer dans un bref délai, la date de la cérémonie.
Joachim Vokouma
Lefaso.net (France)
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1zPTdcx