Situation nationale : Un comité veut construire un musée et une nouvelle Assemblée nationale

Publié le samedi 27 décembre 2014


Réunies autour d'un comité, des personnalités de la societé civile ont animé une conférence de presse ce samedi 27 décembre 2014 à Ouagadougou pour informer l'opinion nationale et internationale de leur initiative de mettre en place un projet intégré comportant la construction d'un nouveau siège du parlement et l'érection d'un musée à la mémoire de l'insurrection populaire, sur les ruines de l'ancienne Assemblée nationale.




Après la destruction du siège de l'Assemblée nationale, symbole de la démocratie, lors de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, l'heure est à la reconstruction. Et c'est l'ambition d'un comité de 12 personnes dont l'objectif est de constituer la mémoire populaire de l'insurrection et des autres luttes antérieures à travers la réalisation d'un musée ; et de promouvoir un renouveau démocratique au Burkina Faso, à travers la construction d'un nouvel hémicycle. Présidé par Le Pr Luc Marius Ibriga, ce collège autosaisi comprend des personnalités de la sphère juridique, économique, médiatique, cinématographique et musicale.


Tandis qu'une quête populaire sera organisée sur l'étendue du territoire burkinabè pour financer la construction du musée, les gouvernants et les institutions publiques seront, eux, sollicités pour la réalisation du nouveau siège du parlement. Au-delà de la mobilisation des ressources financières, les témoignages picturaux, audio-visuels et objets d'autre nature relatifs aux différentes luttes menées par les Voltaïques jusqu'aujourd'hui, seront les bienvenues.

Selon le Pr Luc Marius Ibriga, ce projet est une initiative citoyenne à portée populaire et le comité qu'il préside, n'a pas la prétention de revendiquer la paternité de l'idée, quoiqu'il en assure la coordination. Et pour la réussite de cet élan patriotique, des exigences s'imposent, à savoir « la transparence, la traçabilité, la rédevabilité et l'intégrité », valeurs cardinales chères à tout processus démocratique.


Pour l'heure, le projet est dans sa phase de conception, et il n'y a « aucune levée de fonds » et à partir de mi-janvier, le comité publiera « le dispositif opérationnel de la quête ainsi que l'agenda de l'initiative », note le Dr Seydou Ouédraogo, Economiste-chercheur. Mais bientôt, le comité rencontrera officiellement les autorités de la transition – le Président Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le Président du CNT, Shérif Sy – pour leur parler du projet. Si ce dernier est réalisé, il servira de repère aux générations futures et servira surtout de leçon aux « députés en leur faisant prendre conscience qu'ils sont au service du peuple », rappelle Luc Ibriga. Toutefois, le musée permettra d'engendrer des recettes et générer des emplois pour la ville de Ouagadougou.


Membres du comité d'initiative

• Pr Luc Marius Ibriga, Juriste

• Anne Konaté, Diplomate à la retraite, Consultante

• Fanta Régina Nacro, Cinéaste

• Me Françoise Ki-Zerbo, Notaire

• Aïssata Sankara, Journaliste

• Edouard Ouédraogo, Journaliste

• Chrysogome Zougmoré, Juriste

• Boureima Ouédraogo, Journaliste

• Gaston Kaboré, Cinéaste

• Luther Yaméogo, Juriste

• Serge Bambara alias Smokey, Artiste-musicien

• Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, Economiste-chercheur



BASSOLE Herman Frédéric (Stagiaire)

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://www.lefaso.net/spip.php?article62498