Le Premier Ministre à Dédougou : la mobilisation pour la renaissance d'un Burkina nouveau lancée
Le premier ministre Yacouba Isaac Zida a effectué une visite, le dimanche 30 novembre 2014 à Dédougou. Lui et sa délégation ont rencontré les forces vives de la région pour leur réaffirmer leur engagement et leur détermination à respecter la lettre et l'esprit de la charte de la transition consensuelle. Il a aussi été question de recueillir les préoccupations et suggestions des forces vives de la Boucle du Mouhoun pour la renaissance d'un Burkina nouveau qui ferait la fierté de chaque Burkinabè.
Dans son allocution lors de sa visite du dimanche 30 novembre 2014 à Dédougou, le premier ministre Yacouba Isaac Zida a tenu à préciser que la cité des Bankuy est la deuxième ville qu'il visite après les évènements du 30 et 31 octobre. Le PM a saisi l'occasion de cette première rencontre avec les forces vives de la région pour traduire non seulement « toute son admiration et toute sa reconnaissance pour la contribution inestimable de la région à l'avenir de la transition pour notre cher pays le Burkina Faso ». Mais aussi, à toutes les familles endeuillées, Monsieur Zida leur a une fois de plus exprimé toute la compassion du gouvernement. A sa demande, une minute de silence a donc été observée.
A la suite, Monsieur Yacouba Isaac Zida a indiqué, « le message que nous avons est une adresse à la jeunesse de la région. Je voudrais réaffirmer notre engagement et notre attention à ses idéaux (ndlr idéaux de la jeunesse), la détermination de toutes les structures de la transition à respecter la lettre et l'esprit de la charte de la transition que notre pays s'est dotée. C'est un message d'invite également à tous nos compatriotes afin que nous accompagnions la transition. Nous avons besoin de l'adhésion de tout le monde dans ce processus de transition ».
Le chef du gouvernement a aussi invité tout le monde à la responsabilité qui échoie à tous à une œuvre sacerdotale pour mettre notre pays sur le chemin de la gouvernance radieuse, sur le chemin de la démocratie, sur le chemin du progrès. Et pour cela, Monsieur Zida appel les structures associatives, les opérateurs économiques à passer son message et à se mobiliser pour rattraper le retard que notre pays a accusé afin de contribuer à l'avènement de la renaissance d'un Burkina nouveau qui fera la fierté de tous.
Les populations invitées à la patience et à la raison
Le PM exhorte également les un et les autres à la patience et à la raison pour permettre au gouvernement de s'approprier de toutes leurs préoccupations. Et de se défendre, « toutes les mesures fortes que nous avons prises jusque là visent à restaurer notre peuple dans ses droits légitimes de sorte à restaurer la transparence, la morale dans la gestion des biens publics, en sommes redonner confiance aux Burkinabè. Monsieur Zida a aussi précisé que « la transition est prévue pour 12 mois. Nous ne prétendons pas résoudre tous les problèmes. Car ils sont nombreux et très profonds. Nous essayerons de remettre les choses sur les rails. Le gouvernement qui sera issu des élections libres et transparentes de l'élection de 2015 trouvera le chemin déjà tracé et les fondements déjà posés ». Et de rappeler, les populations de la Boucle du Mouhoun ont le pari de réussir les festivités commémoratives de l'indépendance de notre pays dans un contexte assez difficile. « Permettez-moi de saluer votre engagement et votre détermination à relever le défi », a-t-il lancé.
Les forces vives de la Boucle du Mouhoun ont posé leurs préoccupations que l'on peut résumer au problème d'emploi surtout de la jeunesse, aux traitements inhumains réservés aux employés du secteur privé que l'intervenant qualifie de quasi non droit, à la différence de salaire entre fonctionnaire du même service et de la même catégorie, au désenclavement de la région, aux questions de marchés publics sur tout l'achat des céréales, aux conflits forestiers ou aux conflits liés aux pâturages, etc.
La lutte acharnée contre l'injustice sociale, priorité des priorités de la transition
Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et sa délégation ont dit prendre note et ont promis de résoudre ce qui est dans la mesure du possible. Car, explique le Premier ministre, nous n'avons que 12 mois moins un mois. Donc nous allons nous attaquer aux priorités. C'est notamment la question de l'emploi qui est cas même paradoxale. On a des gens formés qui chôment tandis que nous avons des établissements et des centres de santé qui souffrent d'un manque criard de personnel. Comme priorité pour la transition, Monsieur Zida poursuit, qu'il s'agit également de l'éducation, de la santé. En ce qui concerne le désenclavement de la région de la Boucle du Mouhoun, il a signifié qu'étant donné que c'est le grenier du Burkina, il n'y a pas de raison que cette région reste enclavée. Il faut pouvoir transiter les céréales dans les autres localités. Cependant il reconnait que quelque chose est déjà fait. Il a tout de même promis d'accélérer le dossier du bitumage Dédougou-Tougan et éventuellement Didir-Toma-Tougan. En un mot, à en croire le chef du gouvernement, le plus grand chantier du gouvernement de la transition sera la lutte acharnée contre l'injustice sociale. Il s'agit de mettre fin à la dichotomie super-burkinabè et simple burkinabè. Dans cette logique, le PM invite tous les Burkinabè à commencer à mettre dans leur tête des gendarmes couchés dans la gestion des affaires publiques et dans les faits et comportements de circulation dont à l'intégrité. Il a clos les échanges en demandant « à toutes et à tous d'œuvrer pour une réelle réconciliation des Burkinabè ».
Ibrahima TRAORE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1rRZwNP