Filature du Sahel (Filsah) : Travailleurs et patronat ont commencé à dialoguer

Publié le dimanche 7 décembre 2014


Sous la direction de Joseph Nébilma Bakouan, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, les travailleurs en grève de la Filature du sahel (Filsah) et les patrons (administration et membre du Conseil d'administration) de cette entreprise se sont rencontrés ce vendredi 05 décembre 2014. Suite à cette rencontre, les différents acteurs ont promis de rétablir le dialogue pour ramener la sérénité au sein de l'entreprise.




La Filature du Sahel (Filsah) tente de sortir des manifestations qui paralysent ses activités depuis quelques jours. Sur invitation du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Nébilma Bakouan, travailleurs et patrons se sont retrouvés pour chercher les voies et moyens nécessaires afin de ramener la sérénité dans la boite. Côte à côte, les travailleurs, menés par Bakary Millogo de la CGTB Hauts-Bassins et le patronat, mené par Abdoulaye Nabolé, le Directeur général de la Filsah se sont dit les « vérités » devant le gouverneur, le Haut-commissaire du Houet et le directeur régional du Travail.


Denis Bamogo, le délégué du personnel de la Filsah, le prix du retour de la sérénité est le respect par la direction de la législation du travail, la catégorisation de tous les travailleurs de la Filsah, la réintégration des travailleurs licenciés abusivement et contre l'avis défavorable du ministère du travail. En appui, Bakary Millogo a demandé le droit des travailleurs à adhérer dans les syndicats, le traitement avec respect des problèmes des travailleurs… Prenant la parole, Abdoulaye Nabolé, le directeur général de la Filsah a pour sa part regretté le manque de dialogue et les préjugés dont il serait victime. Pour lui, la Filsah est un bien commun qui doit exister pour tout le monde. Se disant incompris par ses collaborateurs, il a posé le problème de l'implantation et du développement de sa société.


En tant que chef d'entreprise, sa priorité serait de travailler à faire de la Filsah une société suffisamment bien implantée pour ne pas disparaître du jour au lendemain. Et pour cela, il a fait savoir que tous les revenus de la boite ne doivent pas être absorbés par le traitement salarial. Conformément au souhait du gouverneur, les deux parties ont promis de se retrouver dans un « cadre approprié » pour discuter.


Ousséni BANCE

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/12TGsmZ