Ecole supérieure d'informatique : un nouveau bureau pour mieux promouvoir les diplômés
L'association pour le renforcement des capacités des diplômés de l'école supérieure d'informatique (A.R.C.D.E.S.I) a organisé, ce samedi 06 décembre 2014, une assemblée générale dans la salle de conférence du ministère de l'économie et des finance (EX-CENATRIN ). Il s'est agi de faire les bilans technique, financier et moral du mandat 2010-2013 et d'élire de nouveaux membres dans les instances dirigeantes de l'association.
Introduction du Président Sortant
Cette Assemblée Générale, a effectivement démarré dans les environs de 10h et a duré 3h d'horloge. Elle a été présidée par le président du bureau sortant M. ILBOUDO Ramané avec à ses côtés deux autres membres du bureau sortant à savoir M. ROUAMBA Halidou et M. TAPSOBA Abdoul Malick, respectivement SG Promotion des TICS et SG aux activités socioculturelles et sportives.
Le président a tout d'abord félicité les membres de l'association ainsi que les participants de l'assemblée avant de faire une brève présentation de l'association dans ses objectifs, sa vision et les axes stratégiques d'intervention. Il a rappelé succinctement qu'en tant que association professionnelle et apolitique l'ARCDESI recherche les objectifs ci-après :
1) La promotion des TICS en tant qu'instrument fondamental de développement économique et socio-culturelles sur la plan national ;
2) La culture de l'excellence dans le métier de l'informatique et la fédération des initiatives novatrices par le biais des anciens de l'ESI ;
3) Favoriser l'employabilité de ses membres et la recherche des stages à travers le tissage de lien inter-promotion à tout les niveaux de poste ;
4) Participer aux instances décisionnelles des TICS sur la plan national ;
5) S'affilier à toute autre associations sœurs afin d'aboutir à la mise en place de l'Ordre des Informaticiens du Burkina.
Bilans technique et financier
Abordant le bilan technique le SG de la promotion des TICS a énuméré un certain nombre d'activités majeures parmi lesquelles les différents séminaires de formation ont pris une place prédominante dans le mandat et ont permis de renforcer la capacité de plusieurs informaticiens et réveiller beaucoup de notions perdues par les informaticiens. Ces séminaires de formation sont animés par des experts nationaux et internationaux de chaque domaine. Il s'agit précisément de formations relatives à :
Microsoft Windows server 2012,
la sécurité des réseaux d'entreprise,
Microsoft system center manager (SCOM)
L'administration de serveur linux
Les bonnes pratiques de gestion de systèmes d'informations à travers les processus ITIL. Etc ..
Le bilan technique a été jugé satisfaisant et le bilan financier à son tour encourageant.
Bilan moral
En ce qui concerne le bilan moral et les recommandations, le President sortant s'est beaucoup appesanti sur les faiblesses de son bilan moral. De son avis, ces faiblesses sont les éléments sur lesquels le bureau entrant doit s'appuyer pour mieux faire.
Ainsi, on note : La faible mobilisation des anciens de l'ESI autour des activités.
Un manque de motivation des membres en termes de cotisations et de participation aux réunions ;
Un manque de moyen financier pour couvrir tous les axes stratégiques de plan d'action sur tout le mandat ;
Un manque de partenariat véritable avec de l'ESI (l'école mere) ;
Un manque de disponibilité et dynamisme des membres bureau ;
L'absence de siège pour l'ARCDESI ;
Au regard du bilan général, et après un échange entre les membres présents, l'assemblé a fait des recommandations afin de donner une ligne directive au bureau entrant pour plus d'efficience.
Recommandations
Les recommandations ont porté essentiellement sur : La création d'une commission de mobilisation dès la base par la création d'un point focal dans chaque promotion depuis la création de l'école jusqu'à aujourd'hui ;
La mise en place du portail web de l'ARCDESI afin d'augmenter dans visibilité et de faciliter les échanges entre ces membres d'une part et d'autre part avec l'ESI ;
La mise en place de mini-projets fédérateurs d'idées et faciliter la mobilisation et le contact des membres ;
Elargir les canaux de recherches de partenaires financiers et techniques ;
Tisser des liens avec les autres associations sœurs allant dans le sens de la mise en place de l'Ordre des informaticiens.
Sensibiliser les anciens à promouvoir l'ARCDESI en tant que structure fédératrice de projets ou d'initiatives de tout diplômé de l'ESI.
Présentation de l'association
Crée le 02 septembre 2006 l' Association pour le Renforcement des Capacités des Diplômés de l'Ecole Supérieure d'Informatique du Burkina Faso (A.R.C.D.E.S.I.), elle est une organisation professionnelle apolitique regroupant les Diplômés de l'École Supérieure d'Informatique (ESI) du Burkina Faso convaincus que seule l'unité d'action professionnelle peut leur permettre de relever les défis qui s'imposent à eux dans la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) tout en travaillant à leur épanouissement dans un cadre serein de liberté et d'expression. Sa devise est « S'unir pour mieux servir par l'informatique ! ».
Objectif et buts Offrir un cade d'expression amicale et fraternelle à tous ses membres ;
Participer au développement socio-économique du pays à travers la promotion des technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
Promouvoir les métiers d'informaticiens ;
Exhorter ses membres à cultiver l'excellence dans le métier d'informaticien ;
Contribuer à lutter contre le chômage et sous-emplois des informaticiens
La vision de bâtie autour d'axes stratégiques Renforcement des capacités des membres : formation, ateliers/séminaires, conférences, etc.
Promotion des TIC au plan national : conférence publiques, formation, séminaires, information / sensibilisation, participation aux initiatives de promotion des TIC organisées au plan national, appui directe à des organisations de la société civile et aux institutions de formation, contributions à la mise en œuvre des politiques nationales en matière de TIC , etc.
Activités socioculturelles éducatives et sportives
Composition des nouveaux organes : mandat 2015-2017
Le Bureau National
1. Président : Rouamba Halidou
2. Secrétaire Général : Kola Abdoulaye
3. Secrétaire Général Adjoint : Barro sériba
4. Secrétaire Général chargé de la Gestion des Finances et du patrimoine : RAMDE issiaka
5. Secrétaire Général chargé de la Gestion des Finances et du patrimoine Adjointe : Hien O. Isabelle
6. Secrétaire Général chargé de l'administration de l'Information : Barro Nabil Issa
7. Secrétaire Général chargé de l'administration de l'Information Adjoint : Soulama Zidama Adama
8. Secrétaire Général chargé de la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) : Tapsoba abdoul malick
9. Secrétaire Général chargé de la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Adjoint : Sawadogo T. simplice
10. Secrétaire Général chargé des Activités Socioculturelles et Sportives : Diallo Azize oumar
11. Secrétaire Général chargé des Activités Socioculturelles et Sportives Adjoint : Traoré aboudou
12. Secrétaire Général chargé de l'Organisation. : Blegna Siaka
13. Secrétaire Général chargé de l'Organisation Adjoint : Ouédraogo W. Sosthène
Commissaire aux comptes
1. Zaré Assane
2. Ouattara Salifou
Commission de contrôle
1. Président : Ilboudo Ramané
2. 1er SG : Gnoumou Y. Marcellin
3. 2eme SG : Ouattara Bakary
Nabil Issa Barro
Secrétaire Général chargé de l'administration de l'Information
71338824
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