Concours d'agrégation du CAMES : Le Burkina rend hommage à ses 22 « champions d'Afrique du savoir »
Les 22 nouveaux agrégés Burkinabè du 17e concours d'agrégation du CAMES étaient à l'honneur dans la soirée du 29 décembre. Conjointement organisée par le ministère des enseignements secondaire et supérieur et celui de la santé, cette soirée d'hommage aux impétrants qui ont fait 100% au concours, était aussi l'occasion de célébrer l'excellence dans l'enseignement supérieur et la santé. Le Burkina Faso s'est classé 1er à ce concours.
Ils étaient 22 Burkinabè à candidater au concours d'agrégation du conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur(CAMES) tenu du 3 au 11 novembre 2014 à Yaoundé au Cameroun. Tous ont réussi. 100% de taux de succès. Certains ont même été majors de leurs jurys (7 au moins). C'était au total 191 candidats issus de 19 universités qui concouraient et à l'arrivée, le Burkina Faso s'est classé 1er de ce 17è concours. Cela n'arrive pas tous les jours et les deux ministères à travers cette soirée, voulaient rendre hommage aux lauréats. C'est un succès historique, dira le Pr. Vincent Ouédraogo, représentant des lauréats. Il n'a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont œuvré à leur sacre.
Même satisfecit pour le préparateur des candidats, Pr. Macaire Ouédraogo, pour qui, « le Burkina est revenu avec la coupe d'Afrique du savoir avec ce taux de 100% ». Il a souhaité que ce score puisse être pérennisé aussi longtemps que le CAMES tiendra son concours d'agrégation.
Pour que cela puisse être possible, il faudra que ceux qui ont franchi cette étape accompagnent les futurs candidats. Occasion donc pour le ministre de la santé de les appeler à donner à leurs cadets, ce qu'ils ont reçu des encadreurs pour réussir. Il y a de nombreuses attentes, et le Dr. Amédée Prosper Guigemdé d'espérer que cette nouvelle cuvée de professeurs contribuera à développer le système de santé au Burkina. Pour maintenir le cap de ce taux de succès, il a, d'ores et déjà, réaffirmé que son département jouera sa partition.
Des valeurs ajoutées pour l'enseignement supérieur au Burkina
Tout en félicitant les lauréats, le Pr. Filiga Michel Sawadogo, a affirmé que leur réussite augure de lendemains meilleurs pour la santé des Burkinabè et pour l'amélioration de la qualité des formations dans les universités du Burkina. Il n'a pas manqué de prodiguer de conseils aux lauréats. Faire preuve de qualités scientifiques, pédagogiques et humaines, ne pas être partisans du service minimum, être accessibles aux étudiants et collègues, ce sont entre autres mots lancés par le ministre à l'endroit des impétrants.
Pour le ministre des enseignements secondaire et supérieur, les nouveaux agrégés avec l'accompagnement de différents acteurs, devraient permettre de résorber le retard à l'UFR/SDS. Il faut, selon lui, un « traitement de choc(…) comment parler de qualité et de pertinence avec un tel retard qui fait désordre, imprévision… ? Avec de la bonne volonté, de l'abnégation, de l'organisation et de la méthode, il doit être résolu » a martelé le ministre.
Les 22 lauréats sont issus de l'UFR /SDS (Unité de formation et de recherche en sciences de la santé) de l'université de Ouagadougou(12) et de l'institut supérieur des sciences de la santé (INSSA) de l'université polytechnique de Bobo Dioulasso. Ils sont répartis dans les domaines de la Médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://www.lefaso.net/spip.php?article62553