Au pied du mur : Boyi Yayi négocie le dialogue
Après la marche des citoyens du 29 octobre 2014, le gouvernement a promis d’organiser le dialogue politique. Un mois après ce dialogue tarde à venir. Et face à la programmation d’une marche des forces citoyennes pour réclamer les élections, le chef de l’Etat utilise les coulisses pour se tirer d’affaire.
Boni Yayi aura face à lui la fronde des forces démocratiques et citoyennes béninoises le 11 décembre 2014. Une nouvelle marche dite gigantesque se fera à Cotonou et environs un mois après la précédente.
Pour désamorcer la marche qui ne sera pas du tout bonne pour l’image du gouvernement en place, Boni Yayi a envoyé des émissaires chez le Président Bruno Amoussou en fin de semaine écoulée. De sources proches des organisateurs de la marche, la plateforme serait invitée pour un dialogue en début de cette semaine. Le président qui plus d’un mois après n’a pas su joindre l’acte à la parole est désormais bien obligé de négocier. Car, ce qui doit faire mal au régime actuel, c’est la date à laquelle se fera cette marche. C’est le 11 décembre 2014, date anniversaire de la loi fondamentale béninoise, c’est-à-dire la Constitution. C’est ce jour, il y a 24 ans que la Constitution béninoise a pris toute sa force pour rythmer désormais les relations sociétales entre les citoyens béninois. Et comme dans un pays non loin du Bénin, c’est par les réactions de rue que le peuple a fini par mettre un terme au refus des dirigeants de respecter la loi prescrite. On attend de voir la réaction des forces politiques et sociales qui n’entendent plus se laisser berner mais veulent utiliser les moyens démocratiques pour arracher leurs droits constitutionnels.
Monaliza Hounnou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1wbSHHP