2e CASEM du Ministère de l'environnement et des ressources halieutiques : Pour l'éradication des déchets plastiques
C'est sous le thème « Gestion des déchets plastiques : quelle stratégie pour une mise en œuvre effective de la loi portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets et emballages plastiques non biodégradables au Burkina Faso ? » que s'est tienu ce mardi 30 décembre 2014, le second conseil d'administration de l'année 2014 du secteur ministériel (CASEM) de l'environnement et des ressources halieutiques (MERH).
Lors de ce 2nd CASEM du MERH, premier grand exercice du Ministre Sadou Maiga, la loi n°017-2014/AN du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets et emballages plastiques non biodégradables, sera au cœur des travaux débutés en cette matinée du 30 décembre. Les participants, issus des différents Ministères concernés, devront réfléchir sur la stratégie adéquate à adopter pour l'application de ladite loi et par ailleurs examiner et adopter le projet annuel de performance de l'année 2015 en rapport avec la lettre de mission du Ministre Sadou Maiga, fraichement nommé.
« Le 21 février 2015, la loi rentrera en vigueur », dixit M. Maiga. Vu la prolifération des déchets plastiques, on comprend mieux pourquoi le Ministère tient mordicus à l'appliquer sur toute l'étendue du territoire « afin de protéger la santé et l'hygiène publique et animale d'une part et d'autre part, de préserver aussi la qualité des sols, des eaux et de l'air, tout en assainissant le cadre de vie des populations. » Pour réussir cette mission qui s'annonce « gargantuesque », le ministère a déjà mis en place un projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques d'un montant de 3 818 210 000 F CFA et qui s'étendra sur trois ans (Avril 2014- Mars 2017). Et jusqu'à la date du 20 décembre 2014, le projet a permis la collecte de 1600 tonnes de déchets plastiques avec plus 215 millions de F CFA distribués à plus de 14 000 bénéficiaires. Même si les premières actions sont à saluer, il ne reste pas moins que des difficultés demeurent. Il y a surtout l'insuffisance du financement pour l'achat des déchets car le budget de 1 840 610 000 F CFA prévu pour l'année 2014 n'a pas été effectif et le projet n'a bénéficié que de 920 305 000 F CFA.
Perspectives
Quoique les activités de l'année 2014 aient débuté difficilement avec de notables réalisations, les acteurs de l'environnement semblent déterminés à poursuivre les grands chantiers du département. Il s'agit entre autres du renforcement de la gestion durable des ressources forestières, fauniques et halieutiques ; la mise en œuvre de la politique nationale du développement durable à travers l'opérationnalisation de son plan d'actions et de ses organes dirigeants ; la poursuite de financement pour la réussite du projet de traitement des déchets plastiques.
Les ambitions sont grandes même si les ressources financières font défaut. Et dans cette période de transition, chacun devrait adopter un comportement exemplaire en bannissant la corruption. A ce propos, le ministre Maiga a invité ces agents à faire « preuve de patriotisme, d'intégrité, de probité, d'une grande humilité, du sens profond de la responsabilité » et à faire de « la bonne gouvernance et de la transparence, une préoccupation majeure. »
BASSOLE Herman Frédéric (Stagiaire)
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://www.lefaso.net/spip.php?article62546