Secteur des mines et de l'énergie : Le ministre Boubacar Ba installé dans ses fonctions

Publié le mercredi 26 novembre 2014


Membre du gouvernement burkinabè de transition en sa qualité de ministre des mines et de l'énergie, Aboubacar Ba a pris service ce mercredi 26 novembre. Il a été officiellement installé dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Alain Diéri Ouattara.




« Nous avons été investi d'une mission par le Président du Faso et le Premier ministre (…). A cet effet, nous avons reçu les missions de nous appuyer sur les secteurs clés, stratégiques de notre pays. Au niveau du ministère des mines et de l'énergie, en attendant de recevoir la lettre de mission et d'échanger avec les collaborateurs immédiats, nous sommes en train de voir comment s'attaquer aux dossiers les plus urgents ». C'est ce qu'a déclaré à la presse en substance le nouveau ministre des mines et de l'énergie du Burkina, Aboubacar Ba, à l'issue de son installation, ce mercredi au Ministère des Mines et de l'Energie (MME), par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Alain Diéri Ouattara.

Dans son intervention le ministre Ba a souligné la nécessité du dialogue permanent et du respect mutuel au sein des travailleurs de son département. Et de rassurer les partenaires nationaux et étrangers de sa disponibilité à œuvrer avec tous pour un essor effectif du secteur des mines et de l'énergie.

Avant qu'il ne prenne la parole, Aboubacar a suivi avec intérêt l'exposé sur l'état des lieux du secteur des mines et de l'énergie fait par le secrétaire général du MME, Emmanuel Nonyarma.

« Dans le domaine de l'énergie : notre Département doit travailler à satisfaire une demande d'électricité de plus en plus croissante avec des taux annuels de progression autour de 8 à 10%, assurer la couverture du pays par le réseau électrique, promouvoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Dans le domaine des mines : l'attrait des investisseurs privés pour une exploitation apaisée de nos ressources minières au bénéfice de nos populations est un défi qu'il faut également relever. Pour relever ces défis, je vous assure, au nom de tous les responsables ici présents, que nous serons à vos côtés. Pour ce qui est des dossiers en instance et surtout ceux qui sont urgents, une situation a été faite par chaque responsable. Un programme de travail vous sera proposé pour que chaque dossier soit passé à la loupe afin de recueillir vos conseils et orientations ».


Plus de 600 localités à électrifier en milieu rural


Le niveau de développement actuel du secteur des mines fait du Burkina, assure en outre le SG Nonyarma, un pays minier qui enregistre en 2014, neuf cent quatre-vingt-six (986) autorisations et titres miniers valides, huit (08) mines industrielles d'or en production, une mine de zinc et de nombreux projets de recherche géologique et minière prometteurs. Le secteur de l'énergie, lui est en pleine mutation, a-t-il poursuivi. « Dans le souci de dynamiser ce secteur, l'Etat a décidé de se désengager de certains segments de l'activité et d'y faire jouer au privé, un rôle moteur. Cette situation a eu pour conséquence, la multiplication des acteurs du secteur. Du seul opérateur historique qu'était la Société Nationale d'Electricité du Burkina jusqu'en 2003, on compte aujourd'hui 45 opérateurs détenteurs de concessions d'approvisionnement en énergie électrique et trois prestataires de services exploitant les installations pour le compte des coopératives détentrices de concessions ».

Par ailleurs, toujours selon le SG du MME, avec les actions entreprises par le Fonds de Développement de l'Electrification et l'aboutissement du Projet d'Accès aux Services Energétiques, du Projet d'électrification des chefs-lieux de communes rurales, du Projet de Renforcement des Infrastructures Electriques et d'Electrification Rurale, du Projet TEAM 9 et du Projet d'Appui au Secteur de l'Electricité, un vaste chantier d'électrification des communes rurales et des villages est en cours. Il est ainsi prévu plus de 600 nouvelles locales à électrifier.


Grégoire B. Bazié

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1yYFShv