Gouvernement de la transition : Le ministre Adama Sagnon cède à la contestation
D'une correspondance lue ce mardi 25 novembre 2014 par le ministre Porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikiéma, il ressort que le ministre de la Culture et du tourisme, Adama Sagnon a demandé à démissionner du gouvernement de la transition. Une demande aussitôt acceptée par le chef du gouvernement à qui la correspondance a été adressée.
Au lendemain de sa nomination (officialisée le dimanche 23 novembre 2014) au poste de ministre de la Culture et du tourisme dans le gouvernement de transition, Adama Sagnon a fait l'objet de contestation devant le département dont il était sans très doute heureux de diriger. Des manifestations qui ont eu cours pendant que l'intéressé était à son tout premier Conseil des ministres. Au sortir de ce Conseil, M. Sagnon a indiqué qu'il va chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de cette contestation. Et la suite, c'est une correspondance adressée au chef du gouvernement, par laquelle Adama Sagnon a présenté sa « démission du poste de Ministre de la Culture et du Tourisme, pour compter de ce jour 25 Novembre 2014 ».
Et le destinataire a été prié d'agréer l'objet de la correspondance. En effet, interpellant le Premier ministre, M. Sagnon dira, « je vous saurais gré d'accepter ma démission au nom de l'intérêt supérieur de la nation, de la cohésion sociale au sein du Ministère de la Culture et du tourisme, ainsi que de la solidarité gouvernementale ».
A la question de savoir si acceptation il y a eue, le ministre de la Communication, Frédéric Nikiéma a laissé entendre, « la démission a été acceptée ». Mais à quand la nomination de son remplaçant ? En réponse à cette question M. Nikiéma a demandé un peu de patience, le temps pour le chef du gouvernement d'échanger avec les différents acteurs pour trouver la personne qui réponde aux critères énoncés dans la charte de la transition. Et à en croire le ministre Porte-parole du gouvernement, « Ce sera fait le plus tôt possible », en prenant en compte les critères qui auraient été portés à la connaissance du Premier ministre, à la condition que ces critères ne soient pas incompatibles avec les qualités requises par la charte de la transition.
Signalons que les contestataires qui ont pris en otage l'entrée du ministère de la Culture et du tourisme les 24 et 25 novembre 2014, dénoncent entre autres, la gestion du dossier Norbert Zongo par Adama Sagnon, du temps où il était procureur du Faso. En effet, c'est quand il avait ce dossier entre les mains, qu'un non-lieu a été prononcé en 2006, à la surprise générale.
En rappel, le dossier Norbert Zongo, du nom du journaliste d'investigation retrouvé mort et calciné en décembre 1998 à Sapouy est depuis lors, dans les arcanes de la justice burkinabè. Et jusqu'à ce jour, la lumière n'est pas faite sur cette rocambolesque affaire qui sera prescrite en 2016, si elle n'est pas rouverte. En attendant, sa gestion hostile à la manifestation de la vérité aura servi de motif pour écourter les ambitions ministérielles de M. Adama Sagnon qui n'aura eu la qualité de ministre que sur moins de 48 heures.
Fulbert Paré
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1vbL1lW