Elections de 2015 : L'UPC peaufine ses stratégies
Les élections présidentielle, législatives et peut-être municipales de 2015 font déjà l'objet de toutes les attentions et démarches au sein de l'Union pour le progrès et le changement (UPC). En tout cas, les stratégies à développer pour maximiser les chances de succès ont été au centre d'une réunion statutaire du Secrétariat exécutif national (SEN) du parti. C'était le samedi 29 novembre 2014 à Ouagadougou. Actualité oblige, l'insurrection populaire et le chamboulement qui s'en est suivi, ont été annoncés - à la cérémonie d'ouverture de ladite réunion - pour retenir l'attention des participants.
Comme il fallait s'y attendre, la réunion s'est déroulée sans la présence de la presse, à l'issue de la cérémonie d'ouverture. L'occasion, telle qu'annoncée, aura été celle d'échanges à huit clos entre les militants de haut rang. Des militants dont certains sont venus d'autres localités du pays. A leur attention, le président du parti Zéphirin Diabré a relevé, « Notre parti a gagné en sympathie dans l'opinion ». Et d'ajouter, « il appartient maintenant aux militants dans les secteurs, communes, provinces, de voir comment on peut capitaliser cela », avec en ligne de mire, les compétitions électorales de 2015. A cet effet, précise M. Diabré, « Il faut qu'on retrousse nos manches, il faut qu'on se remette au travail rapidement, il faut qu'on ré-galvanise les militants de base ». Sans doute que les stratégies à développer et à mettre en œuvre pour mieux rentabiliser ces orientations ont été au centre des échanges. Pour être clair et précis, le Secrétaire général du parti, Adama Sosso, a laissé entendre, « Nous nous préparons pour les élections en 2015 ». Mais, prévient le président Diabré, « En politique, il faut que l'objectif soit mesuré et réaliste ».
M. Diabré a saisi l'occasion, la première du genre de son parti après l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, pour magnifier le courage du peuple burkinabè, avec la précision qu'il n'appartient à aucun parti politique, ni à aucun regroupement social de vouloir s'attribuer la victoire réalisée sur le régime du président Compaoré.
Une victoire dont la capitalisation est mise en route suivant un processus de transition dont l'UPC a été partie prenante. C'est du moins, ce qu'a précisé M. Sosso. Et pour la suite, dira-t-il, « Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie et que nous avons trouvé les personnes à même de pouvoir conduire la transition, et surtout de pouvoir aboutir à des élections libres, démocratiques et transparentes en 2015 ». Déjà, le parti du lion, par la voix de son président Diabré, dit non seulement saluer l'évolution du processus de transition, mais aussi être « très disposé » à l'accompagner.
Relativement aux chantiers de réformes annoncées pour intervenir au cours de la période transitoire, l'UPC marque son adhésion ; notamment pour ce qui est de l'article 37 de la Constitution. En tout cas, par la voix de son SG, le parti promet d' « appuyer pour que l'article 37 soit verrouillé et que le mandat présidentiel soit limité à deux, quelle que soit la situation ».
Signalons qu'à l'entame de la cérémonie d'ouverture de cette réunion, le président Zéphirin Diabré a fait observer une minute de silence en mémoire des martyrs de l'insurrection, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Fulbert Paré
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://www.lefaso.net/spip.php?article62050