Conseil National de Transition : La présence d'Aziz Sana contestée par son mouvement

Publié le vendredi 28 novembre 2014


Au lendemain de l'installation du Conseil national de transition (CNT), des membres du bureau du mouvement Ça Suffit ont donné ce vendredi 28 novembre, de la voix pour dire à l'opinion que leur coordonnateur général, Aziz Sana, ne siège pas au CNT en leur nom. Ils assurent que M. Sana s'est auto-mandaté comme représentant au sein du CNT.




Pour les membres du bureau du mouvement Ça Suffit qui ont animé ce vendredi un point de presse à Ouagadougou ; le débat sur la désignation de leur représentant au sein du CNT n'est pas encore clos, même avec l'installation ce jeudi des membres du Conseil national de transition. Ils récusent toujours la présence d'Aziz Sana qu'ils disent n'avoir pas mandaté pour les représenter au sein du CNT, leur choix ayant été porté sur le vice-coordonnateur Pascal Tapsoba.


Mais, face à l'entêtement de Sana de s'auto-mandater au mépris, disent-ils, des oppositions de certains membres du bureau et des textes régissant leur mouvement, ils ont dû simplement faire profil bas pour ne pas paraître ridicules devant les gens ; sinon pour eux son admission au sein du CNT est encore loin d'être acquise. Et pour marquer leur désapprobation vis-à-vis de son comportement, ils ont enclenché depuis le 19 novembre 2014 une procédure disciplinaire en son encontre, cela conformément, assurent-ils, à l'article 7 du règlement intérieur du mouvement Ça Suffit. Ils attendent que Sana vienne s'expliquer sur ses agissements avant qu'une décision définitive ne soit prise à son encontre. Le secrétaire général, Adama Guiébré n'exclut pas que Sana soit en fin de compte représentant du mouvement au CNT mais ce qu'on attend avant tout de lui, qu'il vienne s'expliquer.


Pour la suite, ils verront ce qu'il y a lieu de faire. Amadou Diallo, chargé d'information, lui ne supporte plus du tout le comportement de Sana. Il a démissionné du mouvement mais était quand même là à la conférence pour donner sa version des faits reprochés au coordonnateur général qui utiliserait leur mouvement à des fins personnelles. A ce sujet, Diallo a évoqué ses accointances avec des milieux politiques. Des allégations soutenues également par les autres membres du bureau présents à savoir entre autres, Hamado Bictogo, secrétaire à l'organisation ; Harold Kaboré, secrétaire à l'information ou Remi Kientega, trésorier. Au total, 16 membres du mouvement sont signataires de la note qui a enclenché la procédure disciplinaire à l'encontre d'Aziz Sana. Reste à savoir si cela suffira à obtenir la démission ou le renvoi d'Aziz Sana du CNT.


Grégoire B. Bazié

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1yseREM