1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !
Moins de 24 heures après la composition du gouvernement Yacouba Isaac Zida, c'est déjà la rentrée avec le 1er Conseil des ministres, lundi, 24 novembre. Le chrono étant déclenché, plus de temps à perdre !
Convoqués pour 10 h, c'est aux allures « studieuses » que les « désormais » membres du gouvernement Zida sont arrivés à Kosyam (Palais présidentiel). Des « plus » aux « moins » novices des arcanes du pouvoir. Vêtus de leur « tenue » et de leur titre de ministres. En ce premier jour, chacun à son allure de ‘'décalage'' (démarche) dans la cour de Kosyam. Surtout lorsque l'on découvre que ces dizaines de journalistes n'ont d'yeux et d'oreilles que pour « monsieur le ministre ! ». Les pas épousent encore les sentiments liés à l'enjeu, au contexte. Une lourde responsabilité certes, mais qui ne doit certainement pas faire craindre ces ministres car, les Burkinabè savent qu'ils doivent, comme un seul homme, les accompagner dans leurs missions, pour peu qu'ils n'en s'éloignent pas. Bref, comme toute rentrée de classes, le début n'est pas du tout facile dans ce contexte de grandes attentes « à satisfaire en un temps record » et dans un exécutif où de nombreux membres font les premiers pas. « Il s'est agi pour nous de nous imprégner des obligations de ministres, lesquelles obligations nous imposent la probité, le don de soi, et un certain nombre d'obligations dont la déclaration des biens. Le premier contact nous a donné une ligne de conduite quant à la réussite de nos missions », apprend-on en cette première journée de prise de contact.
Isaac Yacouba Zida : de la tenue bariolée au costume, ça trompe !
L'un des faits marquants de cette matinée est la « métamorphose » vestimentaire du Premier ministre, Isaac Yacouba Zida. Alors que nombreux attendaient un homme en treillis (réflexe lié à l'habitude), c'est un « Zida » en costume qui est descendu de son cortège à 10h. Surpris, lui-même, de la « surprise » des journalistes de le voir dans son « newlook », le Premier ministre ne manquera pas de l'exprimer du visage. Un accoutrement qui lui « a permis d'échapper » à certains journalistes. Rien à avoir avec ce « Zida », « locataire circonstanciel » du siège du CES (Conseil économique et Social). « Plus rien n'est comme avant » également ses frères d'armes de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry ; des Mines et de l'Energie, Boubacar Ba ainsi que ce celui en charge des Sports et Loisirs, David Kabré.
Comme quoi, constatera-t-on, entre la vie militaire et celle civile, il n'y a qu'un pas !
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1pju1dO