An II de l’insurrection : Roch Kaboré s’incline devant la mémoire des martyrs
Dans le cadre de la commémoration de l’An II de l’insurrection populaire, le Président du Faso, Roch Kaboré, a procédé au dépôt de gerbes de fleurs au mémorial des héros nationaux, ce lundi 31 octobre 2016.
Le Burkina Faso rend hommage depuis le jeudi 27 octobre à ces « valeureux fils et filles tombés sur le champ de bataille ». Conformément au programme de commémoration de l’An II de l’insurrection populaire, le Président du Faso s’est « incliné respectueusement » ce 31 octobre devant la stèle érigée en mémoire des martyrs de la résistance et de l’insurrection populaires.
Le cérémonial au mémorial des héros nationaux à Ouaga 2000 a été marqué par des prières religieuses (Communautés musulmane, catholique et protestante), l’intervention du représentant des familles de victimes, Babou Nébon Bamouni, suivie de « l’hymne de la démocratie » prononcé par un groupe de jeunes, « les chantres de la paix ».
« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. La justice demeure le levier essentiel de la réconciliation », a réaffirmé Babou Nébon Bamouni. « Aucun moyen matériel ni financier ne peut remplacer une vie humaine », a reconnu pour sa part le Président du Faso qui estime qu’il n’est pas possible d’enjamber des morts pour passer à la réconciliation.
Il a insisté de nouveau sur la nécessité que la justice soit rendue à ces personnes tombées lors de l’insurrection populaire et lors du putsch manqué. Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette cérémonie dont le Chef d’Etat-major général des armées, l’ancien président du CNT, des représentants du Corps diplomatique au Burkina, des membres du gouvernement, etc.
Noufou KINDO
Burkina 24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2dVQhLa