Journée internationale de la paix : L’appel de Ban Ki-moon pour la dignité et de l’égalité des êtres humains

Publié le mercredi 21 septembre 2016

Ce mercredi 21 septembre 2016 est célébrée la Journée internationale de la paix. A la veille de cette date, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies a adressé un message au monde entier dans lequel il appelle à la mobilisation en faveur de la dignité et de l’égalité de tous les êtres humains

Le Message du Sg/Onu

LE SECRETAIRE GENERAL

MESSAGE PUBLIE A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE

DE LA PAIX

LE 21 SEPTEMBRE 2016

                Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’Organisation des Nations Unies invite les belligérants du monde entier à déposer les armes et à observer un cessez-le-feu de 24 heures. La valeur symbolique d’une journée sans combats nous rappelle de façon opportune que les conflits peuvent et doivent prendre fin.

                Mais la paix ne se réduit pas à une simple trêve. Elle implique de bâtir à l’échelle mondiale une société dont les membres vivent à l’abri de la pauvreté et bénéficient tous de la prospérité, une société où tous grandissent ensemble, unis par la solidarité de la grande famille universelle.

                Cette année, le thème de la Journée fait la part belle aux 17 objectifs de développement durable, qui sont les piliers de la paix. En effet, la ruée vers des ressources limitées est souvent à l’origine des conflits. Nous devons nous appuyer sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour empêcher que de tels conflits éclatent en faisant en sorte que personne ne soit laissé pour compte.

                Lorsque les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté à l’unanimité les 17 objectifs de développement durable en septembre dernier, leur message était clair.

                Le développement durable est essentiel pour l’instauration d’une paix durable, et le respect des droits de l’homme en est la condition préalable. Nous devons protéger la planète, notre lieu de vie commun, et ce n’est qu’en œuvrant de concert que nous pourrons la rendre sûre pour les générations à venir.

                Nous pouvons tous être les hérauts du développement durable et faire connaître le Programme 2030 et les objectifs de développement durable. Nous pouvons aussi tous demander à nos dirigeants de rendre compte de ce qu’ils font pour tenir les engagements qu’ils ont pris pour l’avenir.

                Tous ensembles, mobilisons-nous en faveur de la dignité et de l’égalité de tous les êtres humains, ainsi que d’une planète plus verte, en veillant à ne laisser personne de côté.

                Célébrez la Journée internationale de la paix en vous faisant le champion des objectifs de développement durable.

Joseph Gnonlonfoun : «Mobilisation générale en faveur de la paix »

Message du Médiateur de la République

21 septembre, journée internationale de la paix

Le message de paix du médiateur de la République du Bénin

Mesdames – Messieurs, Chers Citoyens du Monde, Chers Compatriotes

La paix soit avec vous !

Le 21 septembre 2016, la Communauté Internationale commémore la Journée internationale de la Paix.

 L’homme, cet être doué d’intelligence, pourquoi doit t-il se battre, se combattre, se livrer la guerre avant de se rendre compte qu’il doit faire la paix ? Et la vivre ? L’homme cet être intelligent et sociable, pourquoi ne peut –il pas comprendre qu’en recherchant le développement, c’est-à-dire son développement, il aboutit nécessairement à la paix ?

C’est certainement face à ces interrogations et face à d’autres questions que les Nations Unies ont retenu cette année le thème : « Objectif du développement durable, Composante de la Paix ». Ainsi, la recherche éclairée, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme doivent nous conduire sur des pistes de vrai développement qui ne peuvent qu’être que celles de la paix. Il est donc indispensable que nous nous y engagions fermement et totalement.

Le Médiateur de la République dont la mission est, entre autre, la réconciliation et la paix, se doit de s’impliquer fermement dans ce « combat » pacifique et salvateur pour l’homme, car c’est le seul combat qui vaille parce qu’il nous amène à travailler ensemble pour des actions de développement dans la concorde et la solidarité.

La Journée Internationale de la Paix donne ainsi l’occasion de réfléchir sur les enjeux et défis à relever pour faire de notre monde un havre de paix. C’est pourquoi, le Médiateur de la République nous convie tous à la mobilisation générale en faveur de la paix, et encourage tous les acteurs pour qu’ils « bandent » leurs énergies afin que les sociétés humaines vivent dans la quiétude et la sérénité sociales. Dans tous les cas, la paix comme on le dit n’est pas un vain mot, mais un comportement que les hommes doivent suivre et surtout respecter pour le bien de tous. Et comme l’UNESCO rappelle à notre attention, « la guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix »

Vive la Journée Internationale de la paix,

Vive la Communauté internationale au service de la paix,

Vive la Communauté Nationale au service de la paix,

Vive le Bénin,

Vivons dans la paix et Elle sera avec nous !

                                           Je vous remercie !


via La Presse du Jour http://ift.tt/2cQOyU1
Categories: ,