Séance de travail au Mtfpas avec l’Association Consortium Alafia : La Ministre Mathys pour le développement du secteur de la microfinance au Bénin

Publié le jeudi 23 juin 2016

Le numéro 1 en charge du Ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales (Mtfpas) Mme Adidjatou Mathys a tenu hier une séance de travail avec les membres du l’Association professionnelle Consortium Alafia. Au cabinet dudit ministère dans les Tours administratives à Cotonou, la Ministre Mathys a rassuré son engagement pour le développement du secteur de la microfinance au Bénin.

L’épanouissement du secteur de la microfinance au Bénin. C’est de cela, il était question hier de la séance qu’a eu la Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales (Mtfpas) Mme Adidjatou Mathys avec les membres du l’Association professionnelle Consortium Alafia. Cette rencontre, initiative de la Ministre a pour objectif de trouver les voies et moyens pour le renforcement du secteur de la microfinance a été fructueuse. La rencontre aura été fructueuse, c’est le peu qu’on peut retenir des témoignages fait à l’issue de la séance. Au cours de celle-ci, le Président du Conseil d’Administration, du Consortium Alafia, Valère Houssou et les autres membres ont d’entrée salué l’engagement de la ministre de booster le secteur de la microfinance. Pour eux, c’est un recul de retrouver le secteur de la microfinance dans les affaires sociales. La microfinance n’est pas un don. La microfinance, à leurs dires, est l’offre des services financiers aux populations qui n’ont pas accès à des Banques.   Le positionnement de la microfinance ne confient pas aux acteurs intervenants dans le secteur, ont fait savoir les membres du Consortium Alafia qui pensent qu’on peut ramener le secteur sur le Ministère de l’économie et des finances ou vers le ministère en charge du développement. Ce sujet a été essentiellement discuté au cours de la rencontre. Les membres du Consortium Alafia saisissant l’occasion ont présenté à l’autorité les doléances des acteurs exerçant dans le secteur. Confiant que la ministre est soucieuse du développement du secteur, ils ont exprimé le vœu de voir le secteur connaître un nouvel essor sous le régime du Nouveau départ.

Vers l’assainissement du secteur !

Pour la Ministre Adidjatou Mathys, les membres du Consortium Alafia ne doivent pas s’inquiéter puisque le Chef de l’Etat ne fait jamais d’amalgame entre les choses. Le secteur ne sera jamais confondu au volet social. Toutes ces doléances énumérées seront étudiées au cours d’une table ronde que la Ministre entend organiser dans les prochains jours. D’abord, à l’entame de son intervention, elle a exprimé ses sincères remerciements aux membres du Consortium qui ont répondu à son appel. Pour elle, c’est la preuve que tous les acteurs du secteur de la microfinance ont conscience du rôle que ce sous-secteur peut jouer dans le processus de la réduction des souffrances des populations qui sont pour une large part dans la précarité. Elle a saisi l’occasion pour rendre à ces acteurs un   hommage pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir dans le secteur. Pour Mme le Ministre, l’enjeu est important et nécessite un engagement soutenu dans la durée, de l’ensemble des acteurs pour le développement de la microfinance. Cette rencontre pour elle est un cadre idéal, pour échanger sur la professionnalisation du secteur. Pour finir, elle a rassuré sa disponibilité à œuvrer dans le sens du professionnalisme des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) et l’assainissement du secteur. Mais avant, elle a exhorté ces acteurs à poursuivre les actions entreprises pour le développement du secteur de la microfinance au Bénin.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/28Q5isA
Categories: ,