« ‘’Jaya To Klisti Mè,’’ ‘’Paix et Bonheur dans le chant’’ » : Des recueils de chants de l’Agence Flitô consulting désormais sur le marché

Publié le mardi 24 mai 2016

De nouveaux recueils de chant gospel viennent d’être lancés le samedi 21 mai 2016 dernier à Ciné Vog. ‘’Jaya To Klisti Mè,’’ Paix et Bonheur dans le chant’’  constituent le chef-d’œuvre de l’Agence Flitô Consulting qui entend toujours contribuer au rayonnement de la gloire de Dieu à travers la louange. A cet effet, l’objectif visé par l’agence en lançant ces recueils, est  de combler le vide de l’absence de recueils de chants accessibles  à la portée de tous les acteurs de chants de chorales.

‘’Jaya To Klisti Mè’’, ‘’Paix ‘’et Bonheur dans le chant’’ sont des recueils de choral que l’Agence Flitô Consulting vient de mettre à la portée des chorales et groupes de chants et des musiques au sein des communautés religieuses. En effet, ‘’Jaya To Klisti Mè’’ est un recueil de 115 partitions en Goun. Selon les explications données par l’auteur Norbert Houessou, les recueils de chants sont rares et coûteux de nos jours. De même, les contraintes linguistiques font que la plupart des responsables de chorales n’arrivent pas à accéder aux chants en langue étrangère, notamment l’anglais. Pour pallier cet état de chose, l’auteur s’est évertué à transcrire ces 115 chants afin de mettre à la disposition des chorales un recueil de chants exclusivement en langue Goun. Par ailleurs, le répertoire du gospel béninois est inondé de chants des recueils étrangers ;  mis à part ceux qui viennent de l’occident, c’est les chants du Togo et du Ghana que les chrétiens béninois savourent. Norbert  Houessou confie que cela ne voudra pas dire que les Béninois ne fournissent pas d’effort mais ces chants ne sont pas accessibles du fait de leur mise en support. « Ce n’est que maintenant les nouvelles technologies aidant que nous nous  attelons à cette exaltante mission », a précisé l’auteur. Pour ainsi faciliter la tâche aux acteurs, Norbert Houessou a pondu ‘’Paix et Bonheur dans le chant ‘’ qui est une compilation de 100 partitions venant de lui-même et d’autres auteurs et artistes. Il faut rappeler que l’objectif global de l’auteur est d’une part , de combler le vide de l’absence de recueils de chants accessibles et à la portée de tous les acteurs de chants et chorales et d’autre part, de valoriser la production des Œuvres locales qui prennent en compte les réalités du milieu et la vision du Christ pour son peuple. L’auteur pense également faciliter la tâche aux acteurs du Bénin d’avoir un recueil de chants accessibles dans une langue du pays qui est Goun, faire gagner du temps aux responsables de chorales, enrayer les mauvaises traductions et exécutions des chants au sein des chorales et enfin, susciter de nouveaux talents compositeurs. En outre la date du 21 mai a été choisie pour le lancement de ces recueils en hommage à Charles Wisley  qui aurait fait une expérience de conversion le 21 mai 1738 suite à une maladie de pleurésie et a eu miraculeusement la guérison.

Joseph-Martin Hounkpè


via La Presse du Jour http://ift.tt/1TCKx4i
Categories: ,