Retour du conseil des ministres
En soixante-douze heures, enfin, le deuxième conseil des ministres des coalisés de la « Rupture » aura lieu. Très probablement. Une attente longtemps attendue par l’opinion publique. Un conseil des ministres pour faire quoi ? Le deuxième conseil des ministres aura un intérêt à préciser où va le gouvernement.
Le gouvernement de la République dispose-t-il d’une Charte ? Les nouveaux ministères créés disposent-ils d’une organisation, des attributions claires et précises ? Le Gouvernement a-t-il prévu d’un atelier pour l’élaboration d’un Programme d’Action du Gouvernement (PAG) ?
Quelles sont les attentes réelles des populations ? Les populations voudraient avoir des actes de rupture. Je voudrais en citer trois à savoir. Premièrement, former son cabinet et disposer de mécanisme de communication directe séquentielle avec le peuple. Autrement, sortir du secret et de l’opacité afin de ne pas faire le lit à l’imagination fertile. Deuxièmement, mettre en orbite les différents corps de contrôle afin d’avoir une image nette de la situation des secteurs de la vie nationale. Troisièmement, faire connaître la recette magique contre les coupures intempestives.
En l’absence d’un porte-parole du gouvernement, le régime ressemble en ce début de mandat comme un bateau avec plusieurs capitaines.
Herbert Houngnibo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1TrTNb2