Marché international Dantokpa : Les commerçantes attendent toujours la libération des nouveaux hangars
Les femmes du marché international Dantokpa, victimes de l’incendie ne sont pas encore rentrées en possession des nouveaux hangars construits par le gouvernement du président Boni Yayi. Elles continuent d’exposer leurs marchandises au soleil, malgré l’inauguration des bâtiments par le président Boni Yayi.
Il est 15h. L’entrée principale du marché international Dantokpa de Cotonou grouille de monde. Juste à l’entrée se trouvent les nouveaux hangars en construction. Dans ce marché l’on entend du brouhaha par-ci par-là. Assises sous des parasols, le regard perdu dans le vide, ces commerçantes n’arrivent pas à vendre comme avant à cause de l’incendie qui a frappé ce marché. La majeure partie des marchandises de ces commerçantes sont exposées sous des parasols. Un fait qui ne permet pas à ces dernières de vite écouler leurs marchandises. A part quelques clients qui viennent par moment s’approvisionner, elles sont confrontées à une mévente généralisée. Pour Madame Moutcharath, l’incendie qui a ravagé une partie de ce marché les a totalement endettées. Parce que, dit-elle, il y en a parmi elles qui sont désœuvrées. D’autres ont choisi comme issue de rester à la maison, à cause de moyens pour démarrer leur commerce. « Nous qui sommes ici, nous avons pris notre courage à deux mains sinon on ne pourrait pas venir au marché », a dit Diane, commerçante de pagne rencontrée dans ce marché. Les marchandises de ces commerçantes ne sont pas du tout en sécurité au regard des conditions dans lesquelles elles sont exposées. Pour sécuriser alors leurs marchandises, les commerçantes ont loué des boutiques dans les entourages du marché. « Quand on finit de vendre le soir nous rangeons tout et nous allons les mettre dans les boutiques que nous avons louées à côté du marché », a dit Justine, commerçante rencontrée au marché international Dantokpa. Pour la majorité de commerçantes rencontrées dans ce marché international Dantokpa, l’inauguration de ce marché est faite dans la précipitation. Pour ces commerçantes, le président Boni Yayi, en fin de mandat a inauguré ces hangars pour le fait que le prochain président ne le fera pas à sa place. Donc c’est une inauguration politique selon ses commerçantes. Elles ont souligné que beaucoup de travaux restent encore à faire. Pour elles, les hangars sont construits sous forme d’une prison. Au regard de cela, elles expliquent que la construction de ces hangars est encore un autre handicap. Il n’y a pas d’espace entre les hangars pour que de loin les commerçantes puissent voir les clients qui viennent acheter. Or bien avant l’incendie ravageur, elles avaient la possibilité d’apercevoir de loin les clients. « Nous ne sommes pas contre la reconstruction de ce marché mais plutôt le plan utilisé par le gouvernement béninois pour la reconstruction de cette partie du marché », ont déploré ces commerçantes.
Un appel aux autorités
De tout ce qui précède, ces commerçantes ont félicité le gouvernement finissant du Docteur Thomas Boni Yayi qui a pris à bras le corps la reconstruction du marché international Dantokpa en main. « Le président Boni Yayi et son gouvernement ont fait de leur mieux pour la reconstruction de ce marché dans un bref délai. Sincèrement nous tenons à les féliciter pour leur diligence », ont reconnu les commerçantes du marché Dantokpa. Ce travail n’a été effectif sans le concours de la Société de gestion des marchés (Sogema). Cette dernière a mené des actions également. C’est pourquoi ces commerçantes l’ont félicité. En attendant l’installation des commerçantes dans ces hangars, ces dernières invitent le gouvernement et la Sogema à donner des instructions fermes au génie militaire en charge de la reconstruction de ce marché pour finir les travaux dans les délais raisonnables.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/1ThmMAa