Concours littéraire « Le Livre contre les maux de la Cité, 2015» : Yves Biaou emporte le «Prix Ecrivains Humanistes. Plume Junior, 2015»
Le concours littéraire «le livre contre les maux de la cité, édition 2015» organisé depuis trois ans par l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin a connu son épilogue le vendredi 13 novembre dernier. A l’arrivée, c’est le jeune écrivain béninois, Yves Biaou, qui remporte le Prix Ecrivains Humanistes. Plume Junior, 2015″ avec son titre «Les dieux sont en colère» devant l’ivoirien Jérémie Sadia. Le recueil collectif de nouvelles dudit concours a été, également, lancé le même jour.
Son nom figure désormais sur la liste des lauréats du «Prix Ecrivains Humanistes. Plume Junior» créé par l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin pour encourager les jeunes auteurs à participer aux divers débats portant sur les maux de leur cité à travers un concours annuel. Son nom : Yves Biaou avec son titre »Les dieux sont en colère». En effet, le verdict qui le consacre a été dit à l’occasion d’une cérémonie de délibération de remise de prix et du lancement du recueil de nouvelles collectif qui porte le nom du lauréat, vendredi 13 novembre 2015 à la direction nationale de la promotion du livre et de la lecture. A l’occasion, en présence d’une délégation ivoirienne composée du représentant du festival ivoirien du livre «Efrouba», Samuel Degni, le président de l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin, Camille A. Segnigbindé est revenu sur le déroulement de l’édition 2015 dudit concours qui est désormais à caractère international. « En témoigne la participation d’une dizaine de candidats ivoiriens avec à la clé trois finalistes dont Sadia Jérémie, deuxième après Yves Biaou », fait constater Segnigbindé A. Camille. Il n’a pas, aussi, manqué de souligner l’heureuse collaboration entre le groupe Eden Culture (Côte d’Ivoire) et qui a permis aujourd’hui à des auteurs béninois de se faire connaitre au-delà des frontières béninoises. Cette collaboration a été saluée par la Directrice nationale de la promotion du livre et de la lecture, Anne-Marie Odounharo Hounnougan qui a souligné, quant à elle, l’importance du thématique objet du concours de cette année. « »La tolérance religieuse et le défi de la paix». C’est un thème qui est vraiment d’actualité et nous devrons vraiment faire preuve de tolérance sinon, nous allons droit dans le mur. Surtout la couche juvénile. « C’est là même le mérite de cette initiative. Ce n’est plus seulement le plaisir d’écrire pour guérir les maux de la société. Il faut orienter les plumes vers ces maux », commente le présentateur du livre issu du concours, Habib Dakpogan.
Le lauréat de cette année, repart avec le «Prix Ecrivains Humanistes du Bénin. Plume Junior, 2015» , un emballage d’ouvrages offert par les Editions Nouveaux Horizons, un bon d’édition de livre et la participation, tout frais compris, au festival du livre «Efrouba» qui se déroulera en septembre 2016 en Côte d’Ivoire. Les autres participants dont l’Ivoirien Jérémie Sadia (avec son titre : «Le crime du Grand père») et le Béninois Assaf Adjovi (A fanatique, fanatique et demi) bénéficie de bons d’édition et des ouvrages très intéressants.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LmRDm3