Symposium international sur le dialogue interreligieux et interculturel : Le Nigeria accueille la 2ème édition en 2017 (L’ancien président Obasanjo, initiateur de la décision)
La seconde journée du symposium international sur l’initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel a reçu, mercredi 2 invités pas des moindres, 2 anciens Chefs d’Etat qui ont rehaussé de leur présence, la rencontre : Nicéphore Dieudonné Soglo, du Bénin et OlusegunObasanjo du Nigeria. Au cours de leurs différentes présentations, l’ancien président a annoncé sur lui la décision d’organiser le prochain symposium au Nigeria.
« J’ai dit au cours de la conférence que ce que nous faisons et qui est initié au Bénin, grâce à mon frère et ami Albert Tévoèdjrè et validé par le Chef de l’Etat Boni Yayi est si important qu’il faut le prendre au sérieux et ne pas en parler une seule fois en passant. Il faut plutôt le faire de façon régulière, constante. J’ai pensé qu’on devrait le faire d’abord une fois l’an. Je me suis par la suite ravisé en proposant une fois tous les deux ans. A cet effet, un comité doit être mis en place pour mettre en œuvre cette proposition et l’approfondir encore plus. Après consultation avec les responsables religieux, il est convenu que l’on le fasse une fois tous les deux ans. Déjà en 2017, j’ai proposé le Nigeria, mon pays, pour abriter la 2ème édition de cette grande rencontre. »
Vu ce qu’il incarne dans son pays et à l’international, l’ancien président Obasanjo saura prendre toutes les dispositions nécessaires, afin que cette 2ème édition soit à la hauteur de celle de Cotonou. Ce symposium, à coup sûr va peser lourd dans l’organisation de celle de 2017, grâce aux nombreuses propositions qui auraient été faites à cet effet.
Collaboration extérieure
via La Presse du Jour http://ift.tt/1dBwSuw